L’utilité du courtier en assurance

19 août 2022

Nombre de lecture :

L'utilité du courtier en assurance

Le marché de l’assurance réunit aujourd’hui de nombreux métiers, parmi lesquels le métier de courtier d’assurance. Ce professionnel de l’assurance est de plus en plus sollicité pour la souscription de contrat d’assurance, autant par les entreprises que par les particuliers. C’est dire que son rôle est capital pour trouver une assurance taillée à notre besoin. Pour une meilleure compréhension de ce métier, faut- il s’interroger sur le rôle, voire les missions du courtier en assurance ? Pourquoi faire appel à un cabinet de courtage ? Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Quelques généralités sur le métier de courtage en assurance

Le courtier d’assurance est un intermédiaire d’assurance. C’est une personne physique ou morale qui facilite la relation entre assuré et assureur. Techniquement, lorsque le courtier reçoit un client, il analyse ses besoins et les risques qu’il encourt. Il va ensuite auprès d’une compagnie d’assurances négocier un contrat d’assurance adapté aux besoins de son client.

Une fois le contrat signé, il est rémunéré par une commission versée par l’assureur, calculée sur le montant de l’assurance souscrite.

Un courtier en assurance peut être généraliste dans la mesure où il travaille dans plusieurs secteurs de l’assurance (assurance-auto, assurance responsabilité civile professionnelle, assurance habitation, assurance de prêt immobilier, etc.), il peut également être spécialisé dans un secteur particulier (assurance vie, voyage etc.).

Quels sont les aspects juridiques et les conditions d’exercice de ce métier ?

Le courtier en assurances est un intermédiaire en assurances (IAS), relevant des intermédiaires financiers. Le courtage d’assurance est une activité réglementée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Pour devenir courtier, il faut déjà avoir la capacité professionnelle et être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et sur le registre unique des intermédiaires, géré par l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Les courtiers d’assurance doivent renouveler leur inscription chaque année et conserver les conditions requises pour exercer.

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance ?

Les courtiers en assurance ont le statut de commerçant. Ils jouent un rôle de mandataires auprès des assurés, aussi bien en amont pour le choix de l’assurance, mais aussi après la souscription du contrat, et en cas de survenance d’un sinistre. Pour cela, il remplit les missions suivantes :

  • L’analyse des besoins des clients : il consacre du temps à l’étude de la situation de ses clients afin de pouvoir leur proposer des solutions adaptées.
  • La maîtrise de l’offre d’assurance : il est informé sur les produits d’assurance qu’il propose aux clients, les dernières modifications et innovations du Code des assurances.
  • Le conseil : lorsqu’il a déjà une bonne connaissance de la situation de ses clients, le courtier en assurance fait des propositions d’assurance sur mesure, appropriées aux risques et tenant compte de leur capacité économique.
  • La représentation de ses clients auprès des compagnies d’assurances : le courtier en assurance en sa qualité de mandataire, représente les clients qu’il apporte à l’assureur. Il est présent et défend leurs intérêts en cas de sinistre, se rassure de l’adéquation des contrats d’assurance avec les besoins de ses clients surtout pour les risques spécifiques.
  • La négociation tarifaire : le courtier en assurance dispose d’un portefeuille d’assureurs à sa disposition ; il utilise cette ressource pour comparer, faire jouer la concurrence et obtenir la meilleure offre au meilleur coût pour son client.
  • L’accompagnement : après la souscription, le courtier accompagne ses clients tout au long de la durée du contrat.

Quels sont les avantages de faire appel à une société de courtage ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de courtage d’assurance ? Au-delà des missions qu’il remplit ; quel apport cela représente-t-il pour ses clients ? En recourant à une entreprise de courtage, vous profitez des avantages suivants :

  • Le gain de temps : le courtier effectue toutes les recherches relatives au choix de la meilleure offre d’assurance, se charge des négociations avec l’entreprise d’assurance et le client n’intervient que – pour signer le contrat d’assurance et payer la prime.
  • Le gain d’argent : avec l’appui d’un courtier en assurance, le client évite les dépenses et frais liés à la recherche de l’offre la plus adaptée à son besoin. Par ailleurs, il est certain de payer le juste prix pour une bonne offre.
  • Le conseil : le rôle essentiel et principal du courtier d’assurance, au même titre que l’agent d’assurance ou agent général, c’est de conseiller le client. Le conseil sur le choix de la compagnie d’assurances et l’offre d’assurance, l’accompagnement tout au long de la vie du contrat d’assurance, l’assistance en cas de survenance de sinistres.

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Les délais de paiement au sein du Code de commerce

Les délais de paiement au sein du Code de commerce

Le délai de paiement fait partie des règles de commerce à maîtriser. Que vous soyez une entreprise à titre professionnel ou individuel, les délais de paiement s’imposent à tous et tout manquement est passible de sanctions. Alors que faut-il savoir sur le délai de...

Comment annuler un paiement Paypal ?

Comment annuler un paiement Paypal ?

Les paiements électroniques comme moyens de paiement ont l’avantage d’être simples, rapides et sécurisés avec la possibilité d’être utilisés sur différents terminaux. Comme toute plateforme de paiement en ligne, avec Paypal il est possible d’exercer son droit de...