Formation en immobilier : comprendre les enjeux pour réussir dans le domaine

18 octobre 2022

Nombre de lecture :

Suivre la meilleur formation en immobilier

Le marché immobilier est l’un des marchés les plus prolifiques en France. Le secteur immobilier offre de nombreux débouchés dans diverses professions immobilières. L’exercice de ces dernières requiert certaines aptitudes essentielles telles que le sens de la négociation, des responsabilités, du contact, l’esprit d’équipe ou encore le goût du dialogue. La formation en immobilier se propose justement de doter les acteurs de ce secteur de compétences clés pour faciliter leur insertion professionnelle dans les agences immobilières, les offices HLM ou tout simplement pour l’investissement personnel.

Présentation de la formation en immobilier

Quelques généralités à savoir sur la formation

Pour exercer dans le domaine de l’immobilier, il est impératif de suivre une bonne formation en immobilier. A cet effet, de nombreuses écoles supérieures et universités offrent des formations diplômantes aux métiers de l’immobilier. Ce dernier se rapporte aux activités d’achat, vente, construction, rénovation et de gestion d’immeubles ; et ces immeubles peuvent être bâtis ou non bâtis, à usage commercial, agricole, d’habitation, ou professionnel. Par conséquent, les possibilités et perspectives en immobilier sont nombreuses !

La formation en immobilier peut être faite en formation en alternance ou en formation initiale. Cette dernière, de même que la validation des acquis de l’expérience (VAE) est ouverte aux personnes en reconversion professionnelle, celles en activité ou encore aux demandeurs d’emploi. La formation en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage permet à l’étudiant apprenti de directement appliquer ses cours théoriques et gagner plus rapidement en expérience professionnelle, facilitant ainsi son insertion professionnelle.

Comment intégrer une formation en immobilier ?

La formation en immobilier est dispensée dans des écoles de gestion, écoles de commerce, écoles ou université de droit, écoles spécialisés en immobilier. Le niveau minimum requis est le baccalauréat ; toutefois, il est également possible d’intégrer une formation immobilier directement avec les niveaux BTS, licence ou master. L’accès à une école pour une formation post-bac, peut se faire sur étude de dossier de candidature ou sur concours, ou encore via la plateforme Parcoursup.

Mais les formations en immobilier peuvent également s’effectuer en ligne !

Ces formations dé-matérialisées et souvent certifiantes peuvent vous permettre de développer vos compétences dans les différentes matières du programme de formation “classique”.

Quel est le programme de la formation ?

La formation en immobilier prend en compte les aspects juridique, commercial et économique de l’immobilier. Les cours sont assez généralistes pour les premières années ; les années suivantes, ils permettent de se spécialiser vers une profession dans l’immobilier.

Le programme des cours s’articule autour des matières encadrants la vente immobilière :

  • Négociation immobilière ;
  • Négociation et relation client ;
  • Techniques de vente immobilière ;
  • Prospection et promotion immobilière ;
  • Management et Transactions immobilières.

Mais aussi des matières liées à la gestion immobilière :

  • Gestion de patrimoine ;
  • Gestion locative ;
  • Gestion de copropriété ;
  • Gestion administrative comptable, financière et fiscale des affaires immobilières ;
  • Administration de biens.

Enfin, on retrouve des grands classiques d’une bonne formation en immobilier :

  • Communication et droit immobilier ;
  • Environnement juridique et économique de l’immobilier ;
  • Fiscalité immobilière ;
  • Anglais.

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser vers une profession immobilière, la formation en gestion et immobilier est souvent parachevée par une alternance ou un stage en entreprise de minimum deux mois.

Quels sont les débouchés de la formation en immobilier ?

Cette formation donne droit à de nombreux diplômes qui facilitent l’exercice de nombreuses professions immobilières dans le marché immobilier.

Quels sont les diplômes de l’immobilier ?

Les diplômes obtenus dans le cadre de la formation sont généralement reconnus par le RNCP. Ces diplômes varient en fonction du cursus choisi, du niveau d’étude atteint et de l’emploi visé. On peut alors distinguer les diplômes suivants :

  • Bac+2 Immobilier (Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières) ;
  • Bac+3 Immobilier (Bachelor Immobilier, Licence Immobilier, Licence Professionnelle Immobilier, DEES Immobilier) ;
  • Bac+5 Immobilier (Master Immobilier) ;
  • Bac+6 Immobilier (MBA Immobilier, Mastère Spécialisé Immobilier).

Par ailleurs, il est également possible de s’orienter vers une formation pro en immobilier, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Comme formation professionnelle nous avons :

  • Les formations professionnelles ouvrant aux métiers de la transaction et de la vente : (Responsable Programmes Immobiliers, Négociateur Immobilier, Expert immobilier, Promoteur Immobilier).
  • Les formations professionnelles ouvrant aux métiers de l’administration et de la gestion locative (Administrateur de biens, Gestionnaire de Copropriété, Gestionnaire Technique d’Immeubles, Gestionnaire de Patrimoine Immobilier, Chargé de clientèle).
  • Les formations professionnelles ouvrant aux certifications du Diagnostiqueur Immobilier.

Quels sont les métiers de l’immobilier ?

Les étudiants en formation immobilier sont alors préparés à l’exercice des métiers de l’immobilier tels que : l’Administrateur de biens, Agent commercial ou Agent immobilier, l’Avocat spécialisé en immobilier ou encore le Chargé de gestion immobilière ou Chargé de gestion locative.

On retrouve aussi les collaborateurs auprès des sociétés d’investissements immobiliers, les conseillers immobilier et patrimonial, les courtiers et négociateur immobilier ou encore les gestionnaires de biens locatifs.

Le secteur de l’immobilier est en constante évolution, il est donc important pour les professionnels de l’immobilier de se tenir à jour en restant à l’affut des dernières tendances et des meilleures pratiques !

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Pilier 1 & Pilier 2 : vers une fiscalité internationale ?

Pilier 1 & Pilier 2 : vers une fiscalité internationale ?

Avec la numérisation de l’économie, de nouveaux outils de taxation doivent être pensés, pour mettre à jour le nexus, ce lien entre activité économique et territoire. L’OCDE, depuis 1961, est l’organe qui joue un rôle prépondérant dans la mise en commun d’initiatives...

SCI familiale : quel régime fiscal est-il opportun de choisir ?

SCI familiale : quel régime fiscal est-il opportun de choisir ?

Nombreux sont les couples ou plus généralement les personnes ayant un lien de parenté qui veulent acheter, vendre et louer des immeubles. Beaucoup se tournent alors vers la création d’une société civile immobilière (SCI) familiale pour faciliter l'acquisition, la...