Les e-formations en immobilier : un outil pour améliorer vos revenus immobiliers ?

2 août 2022

Les e-formations en immobilier : un outil pour améliorer vos revenus immobiliers ?

La formation immobilière en e-learning est en pleine expansion. Aujourd’hui, il est possible d’améliorer profondément vos revenus immobiliers grâce aux e-formations immobilières. Efficace et économique, elle permettent d’apprendre et progresser dans la gestion de votre activité. Comme le dit Bill Gates, pour performer vous devez rester un étudiant toute votre vie. Mais alors, ces formations sont-elles réellement compétitives du point de vue d’un professionnel ?

Formations immobilières : un genre de friandise qui réussit au goût des internautes français

De nombreuses e-formations en immobilier ont vu le jour ces dernières années. L’idée est loin d’être absurde, les formations classiques sont souvent lourdes et nécessitent bien souvent un aménagement trop important de son emploi du temps.

Or, apprendre à maximiser ses revenus immobiliers, mieux gérer ses locations immobilières ou à correctement maîtriser ses plus-values n’est pas toujours aisé sans formation. Et il en va de même pour la gestion des structures sociétaires qui encadrent souvent ce patrimoine immobilier. Vous pourriez en effet également avoir besoin de suivre des formations pour apprendre à gérer votre entreprise et ainsi augmenter vos bénéfices ou tout simplement correctement effectuer vos déclarations et diverses obligations comptables.

Cette demande croissante de la part des investisseurs immobiliers explique cette croissance des formations immobilières. Vous pouvez donc désormais trouver un cours en ligne sur n’importe quel sujet précis dans le domaine de l’immobilier.

Ce marché des formations gravitant autour du secteur immobilier est en pleine expansion. Ce développement apporte des points positifs, on retrouve en effet une grande diversité au niveau des acteurs et des méthodes d’enseignements ainsi qu’un large panel de formation. Cependant, cette croissance fulgurante des formations immobilières apporte aussi ses points négatifs. Ainsi, certains formateurs ne sont parfois pas qualifiés, manque de professionnalisme, voire enseigne certaines absurdités qui pourraient vous coûter cher.

Comment faire le tri parmi toutes ces formations en e-learning ?

Il est important de regarder 2 choses avant de s’engager dans une formation en immobilier :

1) La légitimité du formateur

Bien que certains formateurs (souvent non légitime) vous diront le contraire, la formation du formateur compte beaucoup. Ainsi, évidemment qu’un professeur en fiscalité immobilière pourra vous apporter beaucoup plus de savoir qu’un influenceur plus ou moins rentable sur ses propres investissements.

  • On peut penser à l’expertise nécessaire sur certains régime de défiscalisation mais il en va de même également pour les opérations plus classiques. En effet, la bonne gestion de patrimoine implique de prendre en compte la globalité des projets des investisseurs (à l’achat, la détention mais aussi l’éventuelle cession des biens immobiliers).
  • En outre, c’est souvent sur les risques de tels ou tels montages que l’expertise d’un professionnel est la plus importante. Certains montages “banalisés” sont effet jugés régulièrement comme étant abusifs. Ainsi, certains justiciables se retrouvent parfois avec de lourds redressements et pénalités alors qu’ils pensaient bien faire.

Parfois négligée, la plateforme de vente vous donnera un indicateur fondamental sur le contenu de la formation. Par exemple, UseYourLaw est une plateforme développée par des juristes, ainsi, évidemment que son contenu juridique sera plus qualitatif qu’une plateforme généraliste.

En matière immobilière, privilégiez donc les plateformes liées au droit, à la finance ou l’investissement immobilier. Ce sont sur ces plateformes que vous retrouverez les informations pouvant vous permettre de mieux optimiser vos montages sociétaires, votre imposition ou la rentabilité de vos investissements tout en limitant le risque.

2) Le contenu de la formation

Pour chaque formation, n’hésitez pas à regarder en détail le sommaire de la formation. Bien souvent, si vous cherchez une formation, c’est pour répondre à un besoin précis, la fiche produit pourra donc vous donner une indication importante pour savoir si les solutions à vos besoins se trouvent dans la formation que vous allez acheter.

A ce titre, faites bien attention à déjà distinguer les 2 grands axes d’investissements immobiliers, à savoir :

  • La stratégie d’achat-revente ;
  • La stratégie de la gestion locative.

Cumuler les deux stratégies est rarement une bonne idée si vous souhaitez avoir un montage parfaitement optimisé d’un point de vue fiscal.

Consultez également les avis s’ils sont disponibles, afin d’être définitivement certain de votre choix ! Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des professionnels sur les formations qu’ils proposent. Cela peut être utile dans la mesure où ils connaissent leurs produits et leur contenu.

L’avenir des e-formations immobilières

Pour conclure, n’oubliez pas la phrase de Bill Gates, pour performer, vous devez rester un étudiant à vie. Ces e-formations sont bien souvent plus efficaces que la plupart des livres (gain de temps et beaucoup plus pratiques).

La flexibilité qu’ils permettent (apprendre à tout heure mais également de réduire les coûts et frais de déplacement) et leur relative accessibilité (des coûts souvent raisonnables pour des avis d’experts) sont une chance que vous devez saisir.

En effet, les e-formations en immobilier sont pour tout investisseur immobilier, une réelle opportunité de profiter d’un avantage concurrentiel sur ses confrères. Les e-formations en immobilier sont un excellent moyen d’apprendre et d’optimiser ses connaissances. La plupart des grands entrepreneurs du secteur immobilier suivent donc régulièrement des formations en immobilier dispensée par des professionnels afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances.

Enfin, si besoin n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de e-formations spécialisé en immobilier afin de trouver la formation qui vous aidera à vous améliorer et à maximiser vos profits.

Derniers articles UYL

Contrôle fiscal et entreprise

Contrôle fiscal et entreprise

Une entreprise peut faire face, au cours de sa vie sociale, à un contrôle fiscal, voire plusieurs. En effet, l’administration fiscale peut décider de vérifier les comptes afin de voir s’ils ont une tenue correcte, ou alors si la loi fiscale a été violée. Si des...

Comment déclarer ses plus-values issues de la Crypto monnaie

Comment déclarer ses plus-values issues de la Crypto monnaie

Le développement de l’économie numérique et notamment l’apparition des crypto-monnaies a créé une nouvelle forme d’investissement, qui sort des canaux traditionnels et soulève de nouveaux enjeux. L’intervention du législateur était alors nécessaire pour encadrer et...