Conseiller immobilier : formation et salaire

6 décembre 2022

Nombre de lecture :

Conseiller immobilier _ formation et salaire

Le métier de conseiller immobilier est l’un des métiers de l’immobilier les plus en expansion. Il est accessible à toute personne motivée, ayant le sens du service et la fibre commerciale. Il est exercé soit en agence immobilière, soit en indépendant ; auquel cas, le conseiller immobilier traite directement avec ses clients dont il est mandataire. Pour devenir conseiller immobilier, il faut au préalable bien maîtriser ce métier, notamment ses missions et la formation nécessaire pour son exercice.

Le métier de conseiller immobilier

Connaître le métier de conseiller immobilier revient à connaître sa définition et son rôle.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?

Le conseiller immobilier est un professionnel de l’immobilier dont le travail consiste à mettre en relation vendeurs et acquéreurs, propriétaires et locataires de biens immobiliers. Cet intermédiaire agit pour le compte de ses clients pour qui il s’occupe de toutes les transactions immobilières de A à Z, de la prospection jusqu’à la signature du contrat chez un notaire.

Comment travaille un conseiller immobilier ?

Un conseiller immobilier peut travailler en indépendant, auquel cas il reçoit les mandats de vente immobilière et est chargé de conseiller, accompagner et orienter ses clients dans le cadre de la gestion de patrimoine immobilier. Il peut également être employé dans une agence immobilière, dans ce cas, sous la direction et la responsabilité du directeur d’agence ou chef d’agence, il va mettre en relation vendeur et acquéreur. Il peut également recevoir des mandats d’agents immobiliers.

Quel est le rôle et missions d’un conseiller immobilier ?

Le conseiller immobilier est un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. Il joue alors un rôle de facilitateur pour ses clients en coordonnant l’ensemble des opérations en liaison avec l’activité immobilière.

Dans le cadre de son travail, pour la commercialisation de biens immobiliers, il va se constituer un portefeuille clients qu’il va développer au fil du temps ; il va prospecter et rechercher de nouvelles cibles (nouveaux sites de recherche immobilière comme Leboncoin et diverses opportunités immobilières), rédiger les rapports et informer chacun des acteurs concernés de l’évolution de la transaction immobilière.

Vente Formation Fiscalité IMMOBILIÈRE
Vente Formation Fiscalité IMMOBILIÈRE

Comment devenir conseiller immobilier ?

Quelle formation pour devenir conseiller immobilier ?

Notons déjà qu’il n’est pas vraiment indispensable d’avoir un diplôme pour exercer le métier de conseiller immobilier.

Il est donc possible d’exercer sans expérience ni diplôme. Toutefois, certains parcours ou diplômes à partir du niveau bac, BTS professions immobilières, licence professionnelle ou Bachelor restent des atouts pour l’exercice de ce métier. De plus, ils sont obligatoire pour l’accès à certaines professions immobilières comme celle de l’agent immobilier.

Vous pouvez donc dès à présent vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur en immobilier ; mais au final, il est toujours recommandé de suivre une formation de bonne qualité pour améliorer ses chances de réussite. A cet effet, certains réseaux de professionnels, conseillers indépendants en immobiliers comme SAFTI, organisent des séances de formations tout au long de la carrière du conseiller. Les formations sont alors dispensées en présentiel ou en ligne (web-conférence, e-learning), et participent à la professionnalisation de ce métier.

Compétences et aptitudes à acquérir

Comme dans tout domaine de l’immobilier, plusieurs compétences et aptitudes sont nécessaires pour exercer ce métier.

En premier lieu, le conseiller immobilier doit avoir une bonne connaissance du marché de l’immobilier.

Ensuite, il doit avoir de bonnes connaissances financières et juridiques notamment en droit immobilier et particulièrement en fiscalité immobilière.

Enfin, une bonne maîtrise du secteur immobilier, le sens des affaires et savoir mener une négociation commerciale. Les conseillers immobiliers sont de bons négociateurs immobiliers. Ils doivent en outre avoir de grandes capacités d’adaptation, une excellente présentation, des compétences en prospection et de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles. En d’autres termes, ils doivent avoir un bon relationnel et des aptitudes à prospecter.

Salaire et perspectives de carrière pour un conseiller immobilier

Salaire d’un conseiller immobilier

Plusieurs facteurs influencent le salaire du conseiller immobilier, notamment son expérience professionnelle, sa formation, sa localisation ou celle de l’agence qui l’emploie, le prix des biens immobiliers vendus. A titre d’exemple, généralement les salaires sont plus importants en région parisienne qu’e partout en France qu’en province.

S’il est employé par un cabinet, le conseiller immobilier touchera un salaire mensuel fixe et des commissions calculées sur le nombre de ventes conclues par mois. Tandis que s’il est indépendant, son salaire dépendra exclusivement des ventes qu’il aura conclues. Le pourcentage de sa commission directement reversé par le client sera normalement plus élevé en agence.

Pour retenir un chiffre, le salaire moyen d’un conseiller immobilier français est d’environ 35 000 euros bruts par an

Perspectives de carrière

Parmi les professionnels de l’immobilier, le métier de conseiller immobilier offre de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle. Après quelques années d’exercice en agences immobilières, le conseiller immobilier peut devenir indépendant et se mettre à son propre compte. Il peut également évoluer vers le poste de négociateur immobilier ou directeur d’agence immobilière.

Enfin, il peut aussi se spécialiser dans un secteur de l’immobilier, notamment l’immobilier neuf, l’immobilier d’occasion, l’immobilier commercial ou encore l’immobilier résidentiel.

Par ailleurs, s’il veut devenir agent immobilier, syndic de copropriété ou alors s’orienter vers l’administration des biens et s’occuper de la gestion locative ou gestion immobilière, il devra être titulaire d’une carte professionnelle.

Vente Formation Fiscalité IMMOBILIÈRE

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Pilier 1 & Pilier 2 : vers une fiscalité internationale ?

Pilier 1 & Pilier 2 : vers une fiscalité internationale ?

Avec la numérisation de l’économie, de nouveaux outils de taxation doivent être pensés, pour mettre à jour le nexus, ce lien entre activité économique et territoire. L’OCDE, depuis 1961, est l’organe qui joue un rôle prépondérant dans la mise en commun d’initiatives...

SCI familiale : quel régime fiscal est-il opportun de choisir ?

SCI familiale : quel régime fiscal est-il opportun de choisir ?

Nombreux sont les couples ou plus généralement les personnes ayant un lien de parenté qui veulent acheter, vendre et louer des immeubles. Beaucoup se tournent alors vers la création d’une société civile immobilière (SCI) familiale pour faciliter l'acquisition, la...