Comment choisir sa mutuelle auto-entrepreneur en 2022 ?

23 mai 2022

Comment choisir sa mutuelle auto-entrepreneur en 2022 ?

Une mutuelle est une assurance complémentaire santé qui accompagne la sécurité sociale dans la protection ou la prévoyance de la santé de l’assuré. Elle varie selon les garanties souscrites et prend généralement en charge les frais de santé non couverts par le régime général d’assurance maladie, tels que les dépassements d’honoraires. Pour un auto-entrepreneur ou travailleur indépendant qui est un personnel non salarié, l’offre de mutuelle qui lui est faite prend le nom de mutuelle auto-entrepreneur. Découvrons ensemble de quoi s’agit-il ? et comment la choisir ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle auto-entrepreneur ?

Après avoir créé sa micro-entreprise, il est important d’évaluer les risques et la prise en charge de ses risques.

Une mutuelle auto-entrepreneur ou encore mutuelle santé auto-entrepreneur est une complémentaire santé qui s’adresse précisément aux auto-entrepreneurs. Elle est par exemple distincte d’une offre de mutuelle pour senior qui s’adresse ici aux personnes âgées.

La mutuelle auto-entrepreneur leur offre de profiter d’une couverture santé optimale en sécurisant leur activité professionnelle en cas d’incident tel qu’un accident, une maladie ou une hospitalisation. L’assurance santé est d’une importance capitale pour les travailleurs indépendants. Elle permet ainsi de faire face à des dépenses de santé imprévues, évitant ainsi à l’auto-entrepreneur qui ne peut pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise de se retrouver en difficulté. Il est donc important pour lui de souscrire à sa propre mutuelle pour être couvert.

Souscrire à une bonne mutuelle santé passe par le choix de la meilleure complémentaire santé. Si objectivement, il est difficile de se prononcer sur un choix global, nous pouvons cependant énoncer certains critères qui peuvent permettre de faire la différence entre plusieurs mutuelles santé. Tout d’abord, notons que la particularité d’une mutuelle c’est d’être adaptée aux besoins des assurés (qui sont également très variants). On compte ici, l’orthodontie pour un problème dentaire, l’achat de prothèses dentaires, des soins optiques, les hospitalisations ou encore les remboursements de frais d’honoraires. 

Comment choisir sa mutuelle auto-entrepreneur ?

La mutuelle santé auto-entrepreneur est une complémentaire santé justement à destination des auto-entrepreneurs ; donc il convient qu’elle adhère parfaitement aux besoins des micro-entrepreneurs afin d’avoir une satisfaction optimale. Des préalables sont nécessaires pour tout micro-entrepreneur qui souhaiterait souscrire une mutuelle complémentaire.

Il s’agit de :

Recenser les besoins de santé.

Il faut en effet avant tout faire le bilan des problèmes de santé pour vous et vos proches. Les pathologies régulières ou spécifiques comme le mal d’yeux, les problèmes dentaires ou encore d’audition. Il faut évaluer les dépenses de santé sur une période d’un an afin de voir le reste qui sera à votre charge – comptant le remboursement de la sécurité sociale. Il est plus judicieux de prendre en compte également les dépenses de santé à venir, ce qui vous évitera de devoir renégocier votre mutuelle dans quelques années.

Examiner les garanties offertes.

Il s’agit de mener un examen comparatif qui permet de ressortir deux types de garanties.

  • Tout d’abord les garanties de base. Communes à la majorité des mutuelles, il s’agit des soins d’hospitalisation, soins dentaires, soins médicaux courants que généralement couvre le ticket modérateur.
  • Les garanties supplémentaires qui se rapportent aux remboursements partiel ou total des prestations non remboursées par l’assurance maladie, la prise en charge des médecines douces et l’assistance en cas de d’hospitalisation (mise à disposition d’une auxiliaire de vie ou d’une aide-ménagère).

Il est aussi plus avisé pour l’auto-entrepreneur de choisir une mutuelle qui couvre la perte de revenus causée par l’arrêt de travail.

Analyser le montant des remboursements.

Rappelons ici que la mutuelle santé a pour but de rembourser les frais médicaux non pris en charge par l’assurance maladie. Alors bien connaître la base de remboursement s’avère déterminant pour l’auto-entrepreneur. A cet effet, certains assureurs fixent les montants des frais remboursés par pourcentage (taux de remboursement), tandis que d’autres le font par forfait.

Confronter les conditions de remboursement.

Il s’agit de s’informer sur le fonctionnement de la mutuelle, notamment sur les délais de remboursement. Constatons que certaines mutuelles remboursent plus rapidement que d’autres. Une alternative au retard de remboursement des dépenses de santé est le choix du système du tiers-payant proposé par certaines mutuelles, mais qui hélas est souvent limité aux mutuelles régionales. Soulignons également l’application du délai de carence qui exempte la mutuelle de tout remboursement de soins durant les 3 ou 6 premiers mois suivant la souscription.

Mesurer les prix des mutuelles santé.

Après avoir examiné tous les critères cités ci-dessus, il est temps dès lors de savoir combien coûte la mutuelle. C’est-à-dire à combien s’élève la prime. Pour ce faire, vous pouvez en fonction de votre budget, utiliser un comparateur de prix ou obtenir les prix en demandant des devis, ou en faisant des simulations en ligne ou en remplissant des questionnaires santé.

Derniers articles UYL

Comment créer une société au Cameroun ?

Comment créer une société au Cameroun ?

Le Cameroun est un Etat situé en Afrique Centrale. Le pays regarde d’opportunités d’investissements dans plusieurs domaines (l’industrie, l’agriculture, le commerce, l’artisanat, les services, etc.). Afin de dynamiser son économie, les autorités du pays ont entrepris...

Comment créer une société à Singapour ?

Comment créer une société à Singapour ?

Vous souhaitez créer une entreprise à Singapour ? Voici comment ça se passe. Tout d’abord, vous devez savoir que le pays est très attractif en termes d’affaires. Afin d’attirer des investisseurs, Singapour propose de nombreux avantages qui font de lui une destination...

Comment créer une société au Luxembourg ?

Comment créer une société au Luxembourg ?

Le Luxembourg est en Europe l’une des destinations les plus attractives en termes d’opportunités d’affaires. Bien que le pays soit « petit » au niveau de sa superficie, le Luxembourg est une véritable attraction pour les investisseurs. Conscient de son attractivité,...