Pour quels dommages est-on indemnisé par son assurance mobile ?

12 août 2022

Nombre de lecture :

Pour quels dommages est-on indemnisé par son assurance mobile ?

Les téléphones, ordinateurs portables, smartphones ou tablettes, sont aujourd’hui des outils d’une importance capitale dans la vie de nombreuses personnes. Faisant office à la fois d’outils de travail et de loisir ; la sécurité de ces appareils est de plus en plus importante. Alors comme pour tout outil ou accessoire important dans notre vie, se pose la question de sa protection, en d’autres termes de l’assurance mobile.

Définition et importance de l’assurance mobile

Qu’est-ce que l’assurance mobile ?

Encore appelée assurance portable, l’assurance mobile est une offre d’assurance adressée aux propriétaires de mobiles. Elle vise à couvrir les risques liés à l’usage d’un téléphone portable. Sont assimilés ici au téléphone portable, plusieurs outils :

  • un ordinateur portable ;
  • une tablette ;
  • une montre connectée ;
  • un baladeur MP3 ;
  • une liseuse etc.

Quelle est son importance ?

L’importance de l’assurance mobile est liée à la possession et à l’utilisation d’un mobile. Autrement dit souscrire à cette assurance couvre les risques qui en découlent.

Selon les termes de votre contrat avec votre assureur, ce dernier aura pour responsabilité de vous indemniser par une somme d’argent ou de remplacer votre téléphone, notamment en cas de vol par exemple. En cas de panne ou de casse, il sera alors bien souvent obligé de le faire réparer. Il n’est d’ailleurs pas exclu que l’assureur mette un téléphone à votre disposition le temps de la réparation du vôtre, tout ceci dépend des clauses de votre contrat d’assurance mobile.

Les risques couverts par l’assurance mobile

Distinguons ici les garanties de base, celles optionnelles et les exclusions de garantie.

Quelles sont les garanties de base ?

Il s’agit là du minimum qu’offre une assurance mobile. Elles sont communes à toutes les assurances portables, et on en compte pour l’essentiel :

  • L’assurance en cas de vol de portable : le vol doit être caractérisé, c’est-à-dire avec effraction ou agression.
  • L’usage frauduleux consécutif à un vol : sont pris en charge ici, les coûts relatifs aux communications excessives, au renouvellement de la carte SIM, sans oublier les frais relatifs au litiges avec l’opérateur.
  • L’assurance pour écran cassé, dommages ou bris accidentel : elle couvre toute détérioration, destruction extérieure, visible et nuisant au bon fonctionnement de l’appareil. Cela dit tout dommages interne n’est pas retenu.

Quelles sont les garanties optionnelles

On désigne par garanties ou couvertures optionnelles, les complémentaires qui peuvent être ajoutées à la protection de base de votre contrat d’assurance téléphone mobile afin de renforcer davantage votre couverture. Elles sont optionnelles car elles sont au choix et dépendent de l’assuré et de l’utilisation de son appareil. Nous pouvons citer entre autres :

  • la garantie contre l’oxydation du téléphone ;
  • la garantie contre vol à l’arraché ;
  • la garantie casse du smartphone ;
  • la garantie perte du téléphone ;
  • la garantie bris de l’écran.

Les exclusions de garanties

L’assurance pour smartphones ne couvre pas certains sinistres ou dégâts dû pour la plupart aux circonstances de leur survenance. Il convient donc de lire soigneusement son contrat pour assurer son téléphone. Comme sinistres exclus, citons entre autres :

  • Le vol non violent : qualifié ainsi, tout vol à la sauvette, sans effraction ni agression.
  • Les dommages consécutifs à une réparation : si le téléphone a fait l’objet d’une première réparation, alors toute panne qui s’ensuivra ne sera plus couverte.
  • Les accidents électriques : entendons ici les pannes provenant d’une surtension, surchauffe ou court-circuit.

Conformément aux obligations de l’assureur mentionnées dans le Code des assurances et l’ordonnance N°2018-361 du 16 mai 2018, l’assureur est tenu d’informer l’assuré sur les risques non couverts. A défaut, il aura des difficultés à s’en prévaloir.

Les modalités d’indemnisation pour l’assurance mobile ?

Nous retiendrons ici deux points à savoir :

  • les délais pour déclarer le sinistre ;
  • les modalités de calcul de l’indemnisation due.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre sur votre appareil ?

Une lecture minutieuse des clauses de votre contrat d’assurance pour smartphone est à faire. Alors notons déjà que c’est généralement un délai assez court ; certains assureurs fixent un délai de deux jours en cas de vol, voire même 24h pour d’autres. À l’évidence, le maximum est généralement de cinq jours pour déclarer tout dommage sur votre téléphone.

Attention, pour certains dommages, une déposition de plainte à la gendarmerie est impérative pour activer la garantie auprès de l’assureur.

Quelle indemnisation en cas de dommage ?

Une fois de plus, il convient de lire attentivement le contrat d’assurance, car le plafond du montant de l’indemnité en cas de dommages y est mentionné. En cas de sinistre, l’assureur tiendra compte du coût d’achat du téléphone et de la vétusté.

Toutefois, une constance se dégage, autour de 400 euros par sinistre. Cependant, il convient de noter que l’assureur peut limiter sa couverture à deux sinistres par an, ou encore uniquement pour les appareils de moins de trois ou cinq ans.

Vous pouvez également coupler votre assurance avec une assurance juridique afin de ne pas supporter les frais pouvant être engagés afin que votre assureur respecte ses obligations contractuelles et légales.

Bon à savoir : l’assurance pour téléphone portable en plus d’être souvent contenue dans le contrat d’assurance multirisques habitation (MRH), elle peut être souscrite chez un opérateur de téléphonie mobile, auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée, ou encore auprès d’une banque. En revanche, nul ne peut vous l’imposer !

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Les délais de paiement au sein du Code de commerce

Les délais de paiement au sein du Code de commerce

Le délai de paiement fait partie des règles de commerce à maîtriser. Que vous soyez une entreprise à titre professionnel ou individuel, les délais de paiement s’imposent à tous et tout manquement est passible de sanctions. Alors que faut-il savoir sur le délai de...

Comment annuler un paiement Paypal ?

Comment annuler un paiement Paypal ?

Les paiements électroniques comme moyens de paiement ont l’avantage d’être simples, rapides et sécurisés avec la possibilité d’être utilisés sur différents terminaux. Comme toute plateforme de paiement en ligne, avec Paypal il est possible d’exercer son droit de...