Comparateur : Quelle assurance auto-entrepreneur correspond à vos besoins pour 2022 ?

21 juin 2022

Comparateur : Quelle assurance auto-entrepreneur correspond à vos besoins pour 2022 ?

Comparer les assurances auto-entrepreneur n’est pas toujours facile. Entre les charges directes à assumer et les risques à prévoir, il est pourtant important de penser à assurer la pérennité de votre micro-entreprise. Cela nécessite une protection précise, adaptée à vos besoins. En 2022, une assurance auto-entrepreneur peut notamment pallier aux imprévus liés à la santé de l’auto-entrepreneur, à sa responsabilité, ou encore à l’activité même de la micro-entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, voici ce que vous devez savoir sur les assurances. 

Les assurances des biens et activités

Après avoir créé sa micro-entreprise, un auto-entrepreneur se doit de se poser la question de la nécessité d’assurer son activité. Il lui faut alors commencer par les assurances biens et activités, qui couvrent le patrimoine de l’auto-entrepreneur contre :

  • les intempéries,
  • les dommages,
  • les vols etc.

Quelle assurance pour les biens professionnels de l’auto-entrepreneur ?

La solution la plus adaptée pour assurer les biens professionnels de l’auto-entrepreneur est l’assurance multirisque sinistre. L’assurance multirisque couvre l’auto-entrepreneur contre des dégâts comme le vandalisme, le vol, l’inondation, l’incendie etc. L’auto-entrepreneur perçoit donc une indemnité en cas de réparation de son local professionnel ou de changement de son matériel de travail par exemple.

Notons qu’au début de l’activité, il est commun de voir un professionnel travailler depuis chez lui. Alors ici, il convient de rappeler que l’assurance habitation ne couvre pas les sinistres causés par le matériel professionnel de l’auto-entrepreneur ; ce dernier devra donc souscrire une garantie complémentaire ou un contrat spécifique pour assurer son activité et son matériel professionnel.

Quelle assurance pour limiter l’impact financier d’un sinistre ?

Un sinistre peut avoir de nombreuses conséquences sur la micro-entreprise. Malgré la souscription de l’assurance multirisque, certains aspects peuvent rester exposés, il en est ainsi de la perte financière due à un arrêt d’activité causé par une inondation ou un incendie par exemple. Il est alors est judicieux de souscrire à une assurance perte d’exploitation sous forme d’une garantie optionnelle ou d’un autre contrat d’assurance.

Bon à savoir : Lorsque l’activité intègre le transport de marchandises de valeur, il est recommandé à l’auto-entrepreneur de souscrire une assurance voiture, qui en cas d’accident, prend en charge les dommages causés sur le véhicule, le chauffeur et le matériel transporté.

Les assurances de responsabilité

Les assurances de responsabilités sont celles qui visent à couvrir les dommages causés aux tiers par les auto-entrepreneurs, surtout lorsque le conflit peut entraîner des poursuites judiciaires. Citons ici l’assurance responsabilité civile professionnelle et la protection juridique.

Quel rôle joue l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Comme son parallèle l’assurance responsabilité civile, la RC-pro couvre tous les dommages causés à autrui dans le cadre du travail, c’est-à-dire pendant une prestation ou après la livraison d’un article défectueux. Elle est obligatoire dans certains domaines d’activités tels que la santé, l’automobile, le transport, le sport, le BTP etc. Depuis la Loi du 18 juin 2014, les auto-entrepreneurs dans ces domaines ont l’obligation de mentionner sur les documents formels les références de cette assurance.

Pourquoi une assurance protection juridique ?

Si elle n’est vraiment indispensable, l’assurance protection juridique est cependant fortement recommandée surtout pour certaines activités. En effet on retrouve des activités qui comportent des risques de conflits avec des clients pouvant aller jusqu’aux poursuites judiciaires (taxis, professions du bâtiment, moniteurs…) . L’assurance juridique offre un accompagnement complet en cas de litiges.

Bon à savoir : certains professionnels commet les constructeurs tels des architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers etc., ont l’obligation de souscrire une garantie décennale qui couvre les travaux de réparation des dommages sur l’ouvrage pendant une période de 10 ans depuis l’achèvement des travaux. L’auto-entrepreneur BTP a l’obligation de présenter au maître d’ouvrage son attestation de garantie décennale avant tout début des travaux.

Les complémentaires santé et prévoyance

Les complémentaires santé et prévoyance couvrent l’aspect humain de l’auto-entreprise.

Quelle est l’importance de la complémentaire santé ?

La complémentaire santé accompagne l’assurance obligatoire ou sécurité sociale. L’auto-entrepreneur doit souscrire à une complémentaire santé pour travailleurs non-salariés. Cette dernière couvre les frais d’hospitalisation, de médecins, de dents, d’optique, d’auditions etc. 

Quel est le rôle de la complémentaire prévoyance pour un auto-entrepreneur ?

En plus de sa complémentaire santé, le micro-entrepreneur a besoin d’une prévoyance pour couvrir une éventuelle perte de revenus causée par une invalidité permanente, une incapacité temporaire de travail dû à un accident ou une maladie.

Derniers articles UYL

Comment créer une société au Cameroun ?

Comment créer une société au Cameroun ?

Le Cameroun est un Etat situé en Afrique Centrale. Le pays regarde d’opportunités d’investissements dans plusieurs domaines (l’industrie, l’agriculture, le commerce, l’artisanat, les services, etc.). Afin de dynamiser son économie, les autorités du pays ont entrepris...

Comment créer une société à Singapour ?

Comment créer une société à Singapour ?

Vous souhaitez créer une entreprise à Singapour ? Voici comment ça se passe. Tout d’abord, vous devez savoir que le pays est très attractif en termes d’affaires. Afin d’attirer des investisseurs, Singapour propose de nombreux avantages qui font de lui une destination...

Comment créer une société au Luxembourg ?

Comment créer une société au Luxembourg ?

Le Luxembourg est en Europe l’une des destinations les plus attractives en termes d’opportunités d’affaires. Bien que le pays soit « petit » au niveau de sa superficie, le Luxembourg est une véritable attraction pour les investisseurs. Conscient de son attractivité,...