Pourquoi choisir une assurance responsabilité civile étudiant ?

27 juin 2022

Nombre de lecture :

Pourquoi choisir une assurance responsabilité civile étudiant ?

Le marché de l’assurance est l’un des plus variés des différents secteurs d’activités. L’offre d’assurance se veut de plus en plus adaptée aux assurés, aux différents métiers et statuts des professionnels, ainsi qu’aux étudiants. Concevoir une offre d’assurance pour étudiant revient à s’interroger sur les risques que celui-ci encourt au quotidien. La solution la plus adaptée est celle de l’assurance responsabilité civile. Alors comment s’applique cette assurance responsabilité civile chez un étudiant ?

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile étudiant ?

Pour comprendre l’assurance responsabilité civile étudiant, il faut d’abord retenir sa définition avant d’apprécier son importance.

Définition de l’assurance Responsabilité Civile (RC) étudiant

L’assurance responsabilité civile étudiant est une offre d’assurance qui s’adresse spécifiquement aux étudiants. C’est-à-dire qu’elle a volonté à s’appliquer aux personnes qui sont encore dans le circuit académique, et à certains autres qui sont à l’aube de leur vie active. Elle les protège contre tout dégât qu’ils causeraient aux tiers.

Pourquoi une assurance RC étudiant ?

Si vous êtes étudiant, souscrire à une assurance responsabilité couvre les dommages causés à des tiers, dont vous pourriez être l’auteur direct ou indirect et qui causeraient du tort à autrui. Elle est importante car il est impossible de prévoir les sinistres qui peuvent se produire dans votre vie d’étudiant.

L’assurance RC civile ne vous couvre pas seulement en milieu académique, ses effets vont jusqu’au stage en entreprise, aux petits boulots que vous pourrez effectuer, dans vos déplacements etc. Elle vous couvre également contre tout dégât corporel survenu même par imprudence ou par négligence où votre responsabilité peut être engagée.

Comment choisir son assurance étudiant ?

Une fois son importance posée, il convient dès lors de s’interroger sur comment choisir son contrat d’assurance RC étudiant. En effet, pour un étudiant les questions de dépense et d’économie ont toute leur importance, surtout lorsqu’il faut souscrire à une assurance. Voici deux astuces pour vous permettre de bien choisir votre assurance.

• Évitez les doublons d’assurances !

On parle de doublon d’assurances lorsqu’étant déjà couvert par un contrat d’assurance, l’on souscrit à un autre pour couvrir le même risque. On se retrouve donc couvert par deux assurances pour le même risque. Généralement cela est fait par ignorance du premier contrat dont nous ne sommes pas souvent le souscripteur.

Donc avant de souscrire à une assurance RC étudiant, vous devez d’abord vérifier que vous n’êtes pas déjà couvert par un autre contrat souscrit par vos proches, notamment vos parents.

• Comparez les offres d’assurance RC étudiant !

Avant de choisir votre assureur, il est conseillé de comparer les conditions des offres des assureurs sur le marché en utilisant un comparateur d’assurance. C’est-à-dire de rechercher le mieux disant afin de connaître les avantages et critères respectifs de chaque offre à votre disposition. Dans le même sens, il est aussi possible d’affiner votre comparaison en demandant un devis pour chaque offre. Cela vous permet d’avoir une idée du coût que vous auriez à dépenser pour la souscription à une offre d’assurance RC étudiant.

Bon à savoir : lorsque vous avez souscrit à une assurance RC étudiant, il est judicieux d’obtenir de votre assureur l’attestation de responsabilité civile qui vous sera important lors de la rentrée. En effet, certains établissements exigent ce document lors de l’inscription de l’étudiant pour garantir la prise en charge des frais de tout incident à sa charge (casse de matériel etc.). Il en est de même dans certaines sociétés où l’attestation d’assurance responsabilité civile étudiant sera requise pour vous accorder un stage.

Par ailleurs, la garantie responsabilité civile est également offerte dans le contrat d’assurance multirisque qui va jusqu’à proposer la garantie protection juridique et l’assurance responsabilité civile professionnelle. Encore appelée assurance RC pro, elle couvre tous les dommages causés à un tiers en milieu professionnel, du fait de vos professions, mais plus encore tous les risques de préjudices liés à votre activité professionnelle. L’assurance multirisques couvre également les dégâts causés à autrui par les préposés, hormis les exclusions expressément mentionnées dans le contrat.

L’assurance responsabilité civile étudiant pour stagiaire

Qu’est-ce qu’un stagiaire ?

Le stage est une phase d’étude où l’étudiant est soumis aux conditions réelles de la vie en entreprise. Le stagiaire n’est pas un professionnel en activité, mais c’est un étudiant en phase pratique.

Quelles protections pour le stagiaire étudiant ?

L’assurance responsabilité civile étudiant permet d’indemniser le stagiaire en cas de sinistre responsable pour des dommages corporels, matériels et immatériels qu’il causerait à un tiers ou à la société.

Comme dommages corporels : dans un domaine particulier comme la santé, l’étudiant stagiaire infirmier peut poser un acte qui entraîne des conséquences sur la santé d’un patient.

Comme dommages matériels : le stagiaire peut manipuler du matériel sensible (hi-tech par exemple) dont il n’a pas toujours la parfaite maîtrise, peut alors s’en suivre un accident, une casse.

Comme dommages immatériels : il s’agit des cas de conséquences financières, pertes de bénéfices ou de clients dû à un acte du stagiaire étudiant.

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

La portée de la clause de destination dans le bail commercial

La portée de la clause de destination dans le bail commercial

Dans le cadre d’un bail commercial, l’une des obligations à la charge du locataire correspond à utiliser les lieux conformément à leur destination. La clause de destination dans un bail commercial est donc essentielle puisqu’elle décrit l'activité ou les activités...