Assurance camping-car : obligations légales et garanties en 2022

18 juin 2022

Assurance camping-car : obligations légales et garanties en 2022

Même à bord de votre camping-car, libre comme l’air, vous restez soumis à un certain nombre d’obligations légales. Parmi ces obligations, l’assurance de votre camping-car est sans doute la plus importante. La question de l’assurance du camping-car prend tout son sens lorsque l’on s’interroge sur le type de contrat d’assurance adaptée à son utilisation en cas de sinistre, les garanties offertes lorsqu’on se déplace hors France, et enfin à qui incombe d’assurer le camping-car lorsqu’il est mis en location ?

Assurance obligatoire et garanties optionnelles

Vous devez assurer votre camping-car, comme tout autre véhicule terrestre à moteur (VTM), et ce même s’il est stationné. Si plusieurs garanties peuvent vous être facultatives, un minimum d’assurance reste cependant obligatoire.

Quelle assurance est obligatoire pour un camping-car ?

Le minimum exigé est la garantie responsabilité civile encore appelée assurance aux tiers. Elle couvre les dommages causés aux tiers par votre camping-car lors d’un accident de la route, et comporte des exclusions de tous les risques couverts par une garantie dommages optionnelle Cette assurance obligatoire responsabilité civile est proposée dans toutes les offres d’assurance pour camping-car avec des franchises variables.

Quelles sont les garanties optionnelles ?

Il s’agit de contrats d’assurance spécifiques ou garanties complémentaires qui vous sont proposés en fonction de l’utilisation ou de l’usage que vous avez de votre véhicule. Voici quelques-unes :

  • La garantie panne et accident qui permet la prise en charge des réparations du véhicule même en cas de vandalisme (dommages matériels), et selon les contrats, cette garantie pourrait s’étendre à tous les dommages subis (y compris corporels).
  • La garantie assistance qui permet en cas de panne de votre camping-car de vous remorquer et si besoin l’assurance vous prêtera un véhicule le temps des réparations.
  • La garantie objets transportés, par laquelle vos biens transportés (préalablement déclarés à l’assurance) sont alors couverts.
  • L’assurance contre le vol, les incendies ou les bris de glaces.
  • L’assurance catastrophes naturelles ou l’assurance attentats.

Pensez toujours à consulter un comparateur d’assurance ou de devis assurance pour savoir exactement le risque garanti avant de vous engager.

Quelles couvertures pour votre camping-car à l’étranger ?

Si vous avez fait le choix de voyager en camping-car, alors voyager au-delà des frontières devient de plus en plus fréquent. A cet effet, il convient de savoir quelles couvertures avez-vous lorsque vous voyagez hors France.

Au-delà des frontières, il est défini une zone de circulation dans laquelle les assurés peuvent voyager sans se préoccuper de la validité de l’assurance camping-car, et obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Cette zone de libre circulation correspond pour l’essentiel aux pays de l’UE, toutefois il est prudent de consulter la liste des pays auprès de votre assureur ou sur le dos de votre carte verte.

Hors de la France, généralement votre assurance continue de vous indemniser et à prendre charge des frais en cas de sinistre pendant une durée de 90 jours. Au-delà de cette durée, vous devrez souscrire une nouvelle assurance dans le pays concerné. Notons également que même pour les pays dits hors carte verte, cette constance semble être également appliquée. Au-delà de 90 jours, il est conseillé de se rapprocher des assureurs dudit pays d’accueil pour procéder à la souscription d’une assurance supplémentaire (multirisque, assurance-habitation, protection juridique etc.). Une fois de retour en France, cette assurance souscrite peut faire l’objet d’une résiliation pour vous éviter de continuer de payer la cotisation.

Location camping-car : à qui incombe la charge de l’assurance ?

Si vous êtes propriétaire d’un camping-car, et que vous le donnez en location à un locataire, qui aura alors la charge de supporter l’assurance ? Le propriétaire ou le locataire ? Les deux peuvent alternativement avoir la charge de l’assurance.

Les obligations incombant au propriétaire

Si vous louez votre camping-car sous la forme d’une entreprise spécialisée ou en tant que particulier, vous pouvez la fournir à votre locataire avec l’assurance. Dans ce cas, celui-ci devra juste vérifier les garanties optionnelles qui accompagnent l’assurance RC.

Les obligations incombant au locataire

Par ailleurs, si c’est vous qui faites recours à un promoteur pour la location d’un camping-car, s’il n’a pas souscrit à une assurance pour son camping-car, vous pouvez souscrire à une assurance temporaire qui vous couvrira pendant la durée de la location (quelques jours ou quelques mois). Vous prendrez cependant le soin de vous rassurer d’avoir les mêmes garanties obligatoires et optionnelles que dans une location classique.

A ce titre, veillez aussi à prêtre attention aux clauses insérées unilatéralement par l’assureur. Une relecture s’impose pour éviter tout problème ultérieur.

Bon à savoir : Pour le calcul de votre prime d’assurance ou de la franchise, sont pris en compte la valeur à neuf du camping-car, la marque et le modèle, les aménagements réalisés sur le camping-car et votre profil d’assuré.

Derniers articles UYL

La faillite personnelle

La faillite personnelle

Le chef d’entreprise ou dirigeant d’une société commerciale faisant l’objet d’une procédure collective peut voir sa responsabilité engagée. Le tribunal de commerce peut en raison de la faute de gestion dont il s’est rendu coupable, prononcer une sanction personnelle à...