La formation du gestionnaire de copropriété

22 novembre 2022

La formation du gestionnaire de copropriété

Le gestionnaire de copropriété ou administrateur de biens immobiliers est un professionnel dont le rôle consiste en la gestion de propriété immobilière. Pour exercer ce métier, il est fortement recommandé d’effectuer une formation pour disposer des atouts et développer les compétences nécessaires. Mais avant de présenter la formation (importance, objectifs et contenu), attardons-nous quelque peu sur le métier de gestionnaire de copropriété.

Présentation du métier de gestionnaire de copropriété

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de copropriété ?

Encore appelé syndic de copropriétés, ce gestionnaire de biens est nommé par les copropriétaires d’un immeuble et son rôle consiste à en assurer le bon entretien des propriétés.

C’est un métier du secteur immobilier qui demande une grande disponibilité et le sens de l’organisation. Les gestionnaires de copropriété agissent conformément aux mandats de gestion des baux et peuvent travailler dans des cabinets, au sein d’une agence immobilière ou dans une agence de gestion d’administrateurs de biens (un ou plusieurs immeubles). Ils peuvent encore être employés par des bailleurs sociaux ou des offices HLM pour lesquels ils procèdent à la gestion du patrimoine.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire copropriété ?

En sa qualité de mandataire représentatif de tous les copropriétaires, il a pour missions entre autres de :

  • Gérer le bien immobilier conformément à la loi Alur et rendre compte aux mandants lors des assemblées générales ;
  • Négocier et souscrire des contrats d’assurance et d’entretien de l’immeuble ;
  • Programmer les travaux et assurer leur bon déroulement ;
  • S’occuper de la comptabilité et du contrôle de budget ;
  • Faire appliquer le règlement intérieur de la copropriété ;
  • Effectuer le recouvrement des loyers impayés auprès des locataires ;
  • Déclarer d’éventuels sinistres et suivre les contentieux ;
  • Gérer le personnel de l’immeuble.

Pourquoi se former en gestion de copropriété ?

La formation en gestion de copropriété ou gestion de patrimoine immobilier est un programme qui vise à former les débutants ou professionnels déjà en activité au sein des professions de gestionnaire locatif. Bien que n’étant pas vraiment obligatoire pour l’exercice de cette profession, elle est cependant recommandée pour une compréhension plus globale du métier.

Se former en gestion de copropriété permet d’avoir une bonne maîtrise du droit immobilier notamment des aspects juridiques et techniques de la gestion de copropriété, mais également de développer des compétences en matière d’organisation, de planification, de gestion du budget, de relationnel, etc. Cette formation concourt donc à la professionnalisation de ce métier.

Comment se déroule la formation ?

Plusieurs possibilités de formation sont possibles pour un futur gestionnaire de copropriété.

Formation en e-learning ou en présentiel ?

Pour devenir gestionnaire copropriété, déjà, il faut choisir le mode d’apprentissage qui convient le mieux. La formation en présentiel a une durée moyenne de 6 jours, pour un coût moyen de 3600€. Tandis qu’en e-learning, le prix et la durée de la formation dépendent de rythme de travail choisi, mais les coûts sont souvent plus faibles. Elle pourra alors se faire à temps plein ou à mi-journée. Ce qui pourra donc être relativement long par rapport à une formation en présentiel.

Formation initiale ou continue ?

En suivant une formation initiale, on peut devenir un gestionnaire de copropriété à partir d’un niveau Bac et avec des diplômes comme :

  • BTS professions immobilières ;
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier ;
  • Titre de gestionnaire d’affaires immobilières de l’ESPI (Ecole Supérieur des Professions Immobilières) ;
  • Titre de gestionnaire d’actifs et de patrimoines immobiliers de l’EFAB (Ecole Française de l’Administration des biens) ;
  • Master droit de l’immobilier ;
  • Titre de manager immobilier de l’IMSI (Institut du Management des services Immobiliers).

La formation continue peut aussi s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle notamment en obtenant un CQP Gestionnaire de copropriété (Certification de qualification professionnelle).

Quel est le public ciblé et quels sont les prérequis ?

Les formations gestionnaire de copropriété sont en principe ouvertes à toutes personnes avec ou sans expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier ou de l’administration de biens, mais toujours à partir d’un minimum niveau Bac.

Certaines formations sont particulièrement destinées aux professionnels de l’immobilier déjà en activité et qui souhaiteraient une mise à jour de leurs connaissances (par l’intermédiaire d’une formation en immobilier plus complète) ou se spécialiser en gestion de copropriété.

Salaire et perspectives de carrière pour un gestionnaire de copropriété

Dans le marché immobilier, pour un gestionnaire débutant qui s’occupe de la gestion d’un bien immobilier confié par un promoteur, les honoraires peuvent aller de 2000 à 2500 € bruts par mois et peuvent augmenter en fonction du lieu d’exercice.

Après plusieurs années d’exercice ou de pratique dans la gestion des biens locatifs, il pourra avoir sous sa responsabilité plusieurs immeubles et collaborer avec les différents gestionnaires de biens immobiliers en tant que principal de copropriété. In fine la gestionnaire de copropriété pourra aussi mettre sur pied son propre cabinet ou agence d’administrateur de biens, ou s’orienter vers la gestion locative voire même les transactions immobilières.

Derniers articles UYL

Comment créer une société au Maroc ?

Comment créer une société au Maroc ?

Le Maroc est un pays d’Afrique du nord. Selon le rapport Doing Business 2020 de la Banque Mondiale, il est classé à la troisième position. Ce pays offre de nombreuses opportunités d’affaires, aussi bien à titre individuel, qu’en société. Vous pouvez lancer une...

Comment créer une société au Cameroun ?

Comment créer une société au Cameroun ?

Le Cameroun est un Etat situé en Afrique Centrale. Le pays regarde d’opportunités d’investissements dans plusieurs domaines (l’industrie, l’agriculture, le commerce, l’artisanat, les services, etc.). Afin de dynamiser son économie, les autorités du pays ont entrepris...

Comment créer une société à Singapour ?

Comment créer une société à Singapour ?

Vous souhaitez créer une entreprise à Singapour ? Voici comment ça se passe. Tout d’abord, vous devez savoir que le pays est très attractif en termes d’affaires. Afin d’attirer des investisseurs, Singapour propose de nombreux avantages qui font de lui une destination...