Quelle formation faut-il suivre pour devenir avocat en droit social ?

8 juin 2023

Quelle formation faut-il suivre pour devenir avocat en droit social

Le métier d’avocat est l’un des métiers les plus divers, mais un avocat est avant tout un professionnel du droit. Son rôle consiste à conseiller ses clients sur des sujets de droit, et à assurer la défense de leur intérêt lors des litiges devant les tribunaux. Il peut se spécialiser dans une branche du droit telle que le droit pénal, le droit administratif, le droit des contrats ou encore le droit social.

Pour se spécialiser en droit social, l’avocat doit suivre une formation appropriée, mais en réalité, légalement, tout avocat pourra prétendre à exercer en droit social. Rappelons déjà ce qu’est l’avocat en droit social, ses missions avant de voir comment devenir avocat en droit social.

Qu’est-ce qu’un avocat droit social ?

L’avocat en droit social est un professionnel du droit social. Il règle les conflits entre particuliers et entreprises, qui peuvent résulter d’un non-respect d’une obligation réciproque, principalement liés aux droits du travail (contrat de travail, convention collective…).

Le droit social se compose d’une pluralité de branche juridique : le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et de l’aide sociale ; il englobe également la lutte contre les exclusions sociales et la protection des mineurs.

L’avocat en droit social doit avoir de bonnes connaissances dans plusieurs domaines du droit tels que le droit commercial, droit des sociétés, le droit fiscal, le droit des procédures collectives mais aussi plus rarement le droit de la propriété intellectuelle, le droit bancaire, droit des baux, le droit international…

Il côtoie d’autres professionnels du droit comme ses confrères avocats mais aussi certains membres des administrations et notamment les inspecteurs du travail.

Il peut travailler en cabinet d’avocats comme avocat généraliste ou comme avocat spécialisé. Cependant, un avocat en droit social peut également travailler en entreprise et notamment diriger un service juridique.

Quelles sont les missions d’un avocat droit social ?

L’avocat en droit social remplit principalement deux missions : le conseil et la défense.

En sa qualité de conseil, l’avocat en droit social assure le conseil juridique auprès de ses clients (entreprises et particuliers). Il joue un rôle de médiateur lors des litiges entre employeur et salarié. Il pourra notamment tenter de concilier les parties et d’obtenir une solution amiable, acceptable et favorable à tous. Dans son rôle de conseil, l’avocat en droit social cherche surtout à éviter aux parties d’aller en procès devant les juridictions.

Dans son rôle de défenseur, l’avocat droit social accompagne son client durant toute la durée du litige. Il doit donc avoir une bonne connaissance du fonctionnement du conseil de prud’hommes, et des juridictions judiciaires (pénales et civiles). Avant le début du procès, il va rencontrer son client, rassembler toutes les pièces justificatives, rechercher des témoins pour plaider en sa faveur. L’avocat droit social va s’assurer du respect des droits de son client devant le juge d’instruction et au cours du procès. Après le procès, en cas de condamnation de son client, il peut être amené à intenter un recours, soit en appel, soit en cassation. Les cabinets d’avocats sont payés par honoraires.

Comment devenir avocat en droit social ?

Pour devenir avocat spécialisé en droit social, il faut au préalable suivre une formation en droit et de préférence avec une spécialisation en droit social. Puis, il vous sera nécessaire de suivre une formation de dix-huit mois, le CRFPA, accessible à partir du niveau minimum bac +5 (Master II). Néanmoins, pour y accéder, il faut au préalable réussir l’examen d’entrée au CRPFA, un examen reconnu comme très difficile (n’hésitez pas à comparer les prépas privés du CRFPA si vous souhaitez passer l’examen).

Une fois l’examen réussi, la formation du CRFPA est subdivisée en trois trimestres correspondant respectivement à la formation de base, au projet individuel (PPI) et au stage. Cette formation se déroule au sein des différentes Instituts d’Études Judiciaires (IEJ) françaises. À la fin de cette formation, il vous sera nécessaire de valider un dernier examen, le CAPA, vous donnant alors en cas de réussite, votre diplôme d’avocat.

En pratique, si vous voulez devenir avocat en droit social et que vous disposez d’une CAPA, vous devez enfin vous inscrire à un barreau rattaché à un tribunal judiciaire de la localité dans laquelle vous souhaitez exercer.

Une fois votre diplôme obtenu, vous disposez néanmoins alors d’un triple choix :

  • Être collaborateur dans un cabinet d’avocat ;
  • Être propriétaire de son propre cabinet ;
  • Mais aussi travailler en entreprise en tant que juriste salarié.

L’avocat en droit social doit disposer de qualités et compétences particulières pour l’exercice de son métier. Il doit avoir une parfaite maitrise des dispositions juridiques se rapportant à sa spécialisation. Il doit également avoir une bonne culture générale particulièrement dans son domaine de spécialisation.

Derniers articles UYL

La convention collective cabinets dentaires

La convention collective cabinets dentaires

Les cabinets dentaires sont des formations sanitaires privées où l’on peut recevoir des soins dentaires. C’est une activité régie par le Code du travail, pour ce qui est des dispositions générales. Les cabinets dentaires sont également régis par une convention...

Convention collective bureau d’études techniques

Convention collective bureau d’études techniques

Les bureaux d’études techniques, les cabinets d’ingénieurs-conseils et les sociétés de conseils, sont tous concernés par la Convention collective dite convention collective Syntec. Comme dans tout autre secteur d’activité, la convention collective des bureaux d’études...

Convention collective assurance

Convention collective assurance

En France, le secteur de l’assurance est encadré par le Code du travail, mais il fait également l’objet de régulation par la Convention collective du secteur. En effet, les dispositions du Code du travail ne sont pas particulièrement adaptées au secteur de...