Quelle formation faut-il suivre pour devenir avocat en droit social ?

8 juin 2023

Quelle formation faut-il suivre pour devenir avocat en droit social

Le métier d’avocat est l’un des métiers les plus divers, mais un avocat est avant tout un professionnel du droit. Son rôle consiste à conseiller ses clients sur des sujets de droit, et à assurer la défense de leur intérêt lors des litiges devant les tribunaux. Il peut se spécialiser dans une branche du droit telle que le droit pénal, le droit administratif, le droit des contrats ou encore le droit social.

Pour se spécialiser en droit social, l’avocat doit suivre une formation appropriée, mais en réalité, légalement, tout avocat pourra prétendre à exercer en droit social. Rappelons déjà ce qu’est l’avocat en droit social, ses missions avant de voir comment devenir avocat en droit social.

Qu’est-ce qu’un avocat droit social ?

L’avocat en droit social est un professionnel du droit social. Il règle les conflits entre particuliers et entreprises, qui peuvent résulter d’un non-respect d’une obligation réciproque, principalement liés aux droits du travail (contrat de travail, convention collective…).

Le droit social se compose d’une pluralité de branche juridique : le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et de l’aide sociale ; il englobe également la lutte contre les exclusions sociales et la protection des mineurs.

L’avocat en droit social doit avoir de bonnes connaissances dans plusieurs domaines du droit tels que le droit commercial, droit des sociétés, le droit fiscal, le droit des procédures collectives mais aussi plus rarement le droit de la propriété intellectuelle, le droit bancaire, droit des baux, le droit international…

Il côtoie d’autres professionnels du droit comme ses confrères avocats mais aussi certains membres des administrations et notamment les inspecteurs du travail.

Il peut travailler en cabinet d’avocats comme avocat généraliste ou comme avocat spécialisé. Cependant, un avocat en droit social peut également travailler en entreprise et notamment diriger un service juridique.

Quelles sont les missions d’un avocat droit social ?

L’avocat en droit social remplit principalement deux missions : le conseil et la défense.

En sa qualité de conseil, l’avocat en droit social assure le conseil juridique auprès de ses clients (entreprises et particuliers). Il joue un rôle de médiateur lors des litiges entre employeur et salarié. Il pourra notamment tenter de concilier les parties et d’obtenir une solution amiable, acceptable et favorable à tous. Dans son rôle de conseil, l’avocat en droit social cherche surtout à éviter aux parties d’aller en procès devant les juridictions.

Dans son rôle de défenseur, l’avocat droit social accompagne son client durant toute la durée du litige. Il doit donc avoir une bonne connaissance du fonctionnement du conseil de prud’hommes, et des juridictions judiciaires (pénales et civiles). Avant le début du procès, il va rencontrer son client, rassembler toutes les pièces justificatives, rechercher des témoins pour plaider en sa faveur. L’avocat droit social va s’assurer du respect des droits de son client devant le juge d’instruction et au cours du procès. Après le procès, en cas de condamnation de son client, il peut être amené à intenter un recours, soit en appel, soit en cassation. Les cabinets d’avocats sont payés par honoraires.

Comment devenir avocat en droit social ?

Pour devenir avocat spécialisé en droit social, il faut au préalable suivre une formation en droit et de préférence avec une spécialisation en droit social. Puis, il vous sera nécessaire de suivre une formation de dix-huit mois, le CRFPA, accessible à partir du niveau minimum bac +5 (Master II). Néanmoins, pour y accéder, il faut au préalable réussir l’examen d’entrée au CRPFA, un examen reconnu comme très difficile (n’hésitez pas à comparer les prépas privés du CRFPA si vous souhaitez passer l’examen).

Une fois l’examen réussi, la formation du CRFPA est subdivisée en trois trimestres correspondant respectivement à la formation de base, au projet individuel (PPI) et au stage. Cette formation se déroule au sein des différentes Instituts d’Études Judiciaires (IEJ) françaises. À la fin de cette formation, il vous sera nécessaire de valider un dernier examen, le CAPA, vous donnant alors en cas de réussite, votre diplôme d’avocat.

En pratique, si vous voulez devenir avocat en droit social et que vous disposez d’une CAPA, vous devez enfin vous inscrire à un barreau rattaché à un tribunal judiciaire de la localité dans laquelle vous souhaitez exercer.

Une fois votre diplôme obtenu, vous disposez néanmoins alors d’un triple choix :

  • Être collaborateur dans un cabinet d’avocat ;
  • Être propriétaire de son propre cabinet ;
  • Mais aussi travailler en entreprise en tant que juriste salarié.

L’avocat en droit social doit disposer de qualités et compétences particulières pour l’exercice de son métier. Il doit avoir une parfaite maitrise des dispositions juridiques se rapportant à sa spécialisation. Il doit également avoir une bonne culture générale particulièrement dans son domaine de spécialisation.

Derniers articles UYL

Arrêt maladie et congé payé

Arrêt maladie et congé payé

Le salarié malade peur exiger sous certaines conditions une mise en arrêt de son travail. On parle d’arrêt maladie. Cet arrêt de travail peut être dû à une maladie ordinaire ou une maladie professionnelle et peut avoir des conséquences sur la détermination des congés...

Les relations individuelles du travail

Les relations individuelles du travail

La relation de travail est un lien légal qui existe entre employeur et salarié. On distingue les relations individuelles du travail et celles collectives. Ces dernières étant un système de régulation des relations entre salariés (et leurs représentants) et employeur...

Vers une généralisation de l’accident de télétravail ?

Vers une généralisation de l’accident de télétravail ?

Classiquement, le télétravail se définit comme l'exercice d'une activité professionnelle à distance, faisant usage d'outils de télécommunication. Cette pratique s'est significativement répandue en France durant la pandémie, mais elle suscite désormais de multiples...