Qu’est ce que la fiche d’identité d’une entreprise ?

31 octobre 2022

fiche d’identité d'une entreprise

L’entreprise est une personne morale, et comme toute personne physique, elle possède des informations qui lui sont propres. Ces informations la définissent, l’identifient et la distinguent d’autres entreprises. Elles peuvent alors être regroupées dans un document permettant ainsi à son environnement d’améliorer ses connaissances sur elle ; c’est le cas de la fiche d’identité d’entreprise.

Définition et rôle de la fiche d’identité entreprise

Qu’est-ce qu’une fiche d’identité ?

Une fiche d’identité entreprise est un document qui rassemble les informations relatives au fonctionnement d’une entreprise. Elle présente également des informations sur l’activité de la société.

C’est donc un document très important pour les collaborateurs ou partenaires de la société, ou encore pour une éventuelle équipe commerciale dans le cadre d’une campagne de prospection.

Pourquoi établir une fiche d’identité ?

L’établissement de la fiche d’identité d’une entreprise répond à un besoin d’avoir un aperçu rapide et global de sa situation. Les informations contenues sur la fiche permettent alors de :

  • Établir des stratégies de communication et de prospections ;
  • Organiser des statistiques ;
  • Extraire des opportunités commerciales ;
  • Accroître la connaissance du marché.

Pour plus d’efficacité dans l’analyse des fiches entreprises, les données des entreprises y mentionnées doivent être à jour en permanence. Dresser la fiche d’identité d’une entreprise permet à ses partenaires et potentiels clients d’avoir une idée précise de son fonctionnement et de ses activités. Ce qui est aussi une plus-value pour sa crédibilité. Les informations contenues sur la fiche sont donc d’une extrême importance.

Quelles informations trouve-t-on sur une fiche d’identité entreprise ?

En fonction de l’entreprise, de son fonctionnement, de son secteur d’activité, les informations contenues sur la fiche peuvent varier. Cependant, certaines informations restent impératives sur la fiche, ce sont souvent les informations liées aux formalités de création d’une société. Il s’agit de :

  • Le nom de la société ;
  • Sa forme juridique ;
  • Les numéros SIRET ou SIREN et son code NAF ;
  • Sa date de création ;
  • L’adresse de son siège social ;
  • Ses coordonnées (téléphone, email, site internet) ;
  • Son secteur d’activité ;
  • Son implantation et son rayonnement ;
  • Le nombre de salariés ;
  • Son chiffre d’affaires annuel ;
  • Les projets en cours ou à venir.

Ces informations font de la fiche d’identité un support de travail indispensable, surtout pour les services internes d’entreprises traitant en BtoB.

Comment établir une fiche d’identité d’entreprise ?

Le principal travail consiste à recueillir les informations à insérer dans la fiche. Ces informations peuvent être rassemblées dans un tableur ou un logiciel CRM, pour être accessibles à tous en cas de besoin.

La plupart des données sont alors obtenues gratuitement sur internet. L’obtention de l’extrait de K-bis de l’entreprise permet également d’obtenir des informations sur la société. Véritable carte d’identité de l’entreprise, l’extrait de K-bis permet alors de connaître la santé de l’entreprise et de se rassurer de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).

À l’aide des factures ou devis de l’entreprise, il est possible de déterminer les différentes formes d’identification d’une entreprise grâce au numéro SIRET ou numéro SIREN.

Distinction entre numéro SIREN et numéro SIRET

Pour précision, le numéro SIREN ou Système d’Identification du Répertoire des Entreprises est généralement le plus connu. Il est composé de 9 chiffres répartis en 3 séquences de 3 chiffres chacune. Tandis que le numéro SIRET ou Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le territoire. Il est également composé de 9 chiffres et est complété par 5 autres chiffres du NIC ou Numéro Interne de Classement.

Au final, il est toujours possible d’ajouter sur la fiche d’identité d’entreprise, toute information jugée pertinente telles que l’évolution des services ou métiers de l’entreprise, les profils des salariés recrutés, sans oublier le logo de l’entreprise.

Derniers articles UYL

Article L.622-17 du Code de commerce – Les créances privilégiées

Article L.622-17 du Code de commerce – Les créances privilégiées

Lorsqu’une entreprise est en procédure collective, il y a une interruption du paiement des créances antérieures et postérieures au jugement d’ouverture de la procédure collective, comme le rappelle l'article L.622-7 du Code de commerce. Néanmoins, le législateur a...

Article L.622-7 du Code de commerce – L’interdiction des paiements

Article L.622-7 du Code de commerce – L’interdiction des paiements

Lorsqu’une entreprise est en difficultés financières et fait l’objet d’une procédure collective, d’un plan de redressement ou d’un plan de sauvegarde, le législateur a prévu un certain nombre de mesures qui visent à maintenir le statu quo sur son passif. Parmi ces...