La conciergerie d’entreprise : définition, services et tarifs ?

24 octobre 2022

Nombre de lecture :

La conciergerie d'entreprise : définition, services et tarifs ?

La conciergerie d’entreprise est un métier importé des pays anglo-saxons, c’est vers le début des années 2000 qu’il fait ses premiers pas en France. C’est un métier qui vient de l’hôtellerie de luxe. Le concierge est un personnel dont le rôle est de s’assurer du bien-être des clients de l’hôtel. Appliqué à l’entreprise, ce rôle est resté le même, à l’exception que les clients d’hôtel sont ici les salariés de l’entreprise. Pour être concierge d’entreprise, il faut donc avoir le sens du contact et en un sens, aimer prendre soin du prochain. Si vous êtes intéressé par ce métier, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un concierge d’entreprise ?

Définition du métier de concierge d’entreprise

Le concierge d’entreprise est un professionnel au service des salariés de l’entreprise. Il réalise pour eux un certain nombre de tâches personnelles ou professionnelles lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles. Il peut s’agir des commissions ou des courses. Le concierge de l’entreprise est employé soit directement par ladite entreprise, soit par une entreprise de conciergerie qui le met à la disposition de l’entreprise cliente.

Quelles sont les missions d’un concierge d’entreprise ?

Le rôle du concierge d’entreprise est d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés dans l’entreprise. Il peut aller jusqu’à l’organisation des séminaires pour l’entreprise. Plus précisément, le concierge s’occupe entre autres de :

  • L’accueil : il assure la permanence de l’entreprise, accueille et renseigne les clients et visiteurs, réalise des opérations de promotion.
  • La gestion des stocks ou gestion des ressources : il veille aux stocks et s’occupe lui-même de la vente de produits au sein de l’entreprise.
  • La facturation : il établit les factures autant pour les prestations de dépannage en entreprise que pour les prestations externes.
  • La prise en charge des demandes : le concierge reçoit les différentes demandes de la part des employés et doit les organiser dans la même journée. Il peut s’agir de demandes relatives à la vie professionnelle (réception d’un colis, prise de rendez-vous ou faire des réservations etc.), ou de celles se rapportant à la vie privée (garde d’enfants, organisations de vacances, livraison de fleurs etc.).

Quelles qualités et formations pour devenir concierge d’entreprise ?

Le métier de concierge d’entreprise est un métier exigeant. Le concierge doit être quelqu’un de très hautes qualités et de ressources, du fait qu’il est souvent requis pour d’innombrables tâches, toutes différentes les unes des autres.

Quelles sont les qualités d’un concierge ?

Pour être opérationnel, le concierge doit avoir les qualités suivantes : 

  • Être de bonne présentation : il représente l’entreprise, donc il doit avoir une présentation irréprochable. Ceci vaut pour sa tenue, mais aussi pour son expression.
  • Être bilingue : il doit maîtriser au moins une langue étrangère, l’anglais notamment afin de pouvoir travailler ou répondre aux clients internationaux.
  • Sang-froid : il doit avoir de la retenue face aux clients et savoir gérer les imprévus sans se stresser.
  • Être disponible : c’est un point essentiel de ce métier. Le concierge effectue un travail de service à la personne et est sollicité par tous. Il doit pouvoir s’organiser afin de toujours répondre efficacement aux demandes des salariés.

Quelle formation à suivre pour devenir concierge ? 

Notons déjà que l’exercice du métier de concierge n’a pas absolument besoin de diplôme de l’enseignement supérieur dans une école supérieure comme une école de commerce ou une business school, d’être un ingénieur ou un technicien supérieur pour exercer. Cependant, avoir suivi au moins des études post-bac, une formation hôtelière, avoir au minimum le niveau bac + 2 ou 3 ou un diplôme bac-pro, et être titulaire d’un permis B sont des atouts dans cette profession.

Certains instituts universitaires comme la grande école ICI (institut de conciergerie internationale) ou d’autres grandes écoles ou CFA proposent pour plusieurs filières un cursus en formation initiale ou en formation continue. Il est alors possible d’avoir une idée de l’offre de formation en alternance et des études durant les visites de campus lors des journées portes ouvertes et d’obtenir des informations sur la scolarité, les modalités d’admission et de dépôt de dossier de candidature, les crédits ECTS, le nombre de semestres et éventuellement les bourses d’études. On peut alors devenir concierge d’entreprise à partir des niveaux suivants :

  • BTS MHR – Management en Hôtellerie Restauration,
  • Bachelor in Luxury Hotel Management – spécialisation conciergerie,
  • MBA Management et Marketing du luxe.

Par ailleurs, avec la validation des acquis (VAE), les concierges débutants titulaires d’une expérience professionnelle peuvent commencer à faire leurs premiers pas avec un contrat de professionnalisation.

Il faut alors retenir que les concierges d’entreprise, du fait de leurs études, ont une double-compétence, une compétence en hôtellerie de luxe et une autre en gestion.

Salaire, débouchés et évolution de la conciergerie d’entreprise

Le salaire d’un concierge d’entreprise

Le service de conciergerie est accessible par abonnement mensuel. L’entreprise qui offre ce service à ses salariés paie la permanence, les services en eux sont réglés directement par les salariés à la conciergerie. Le salaire d’un concierge d’entreprise est d’environ de 10,80 à 12 euros brut par heure. Il ne travaille souvent qu’à temps partiel ou en alternance. Mais il peut avoir un salaire allant jusqu’à 1800 voire 3400 euros brut par mois pour un travail à temps plein. A cela s’ajoutent les pourboires qui sont assez fréquents dans cette profession.

Les débouchés et perspectives

Pour leur insertion professionnelle, il est presque assez aisé pour les jeunes diplômés ayant un projet professionnel de s’insérer dans le monde professionnel, car ce métier est assez sollicité par les entreprises.

Par contre les perspectives d’évolution de carrières restent assez faibles pour l’heure.

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

La portée de la clause de destination dans le bail commercial

La portée de la clause de destination dans le bail commercial

Dans le cadre d’un bail commercial, l’une des obligations à la charge du locataire correspond à utiliser les lieux conformément à leur destination. La clause de destination dans un bail commercial est donc essentielle puisqu’elle décrit l'activité ou les activités...