Trouver votre avocat en droit du travail sur Lille

30 décembre 2021

Trouver un avocat en droit du travail sur Lille

Trouver un bon avocat en droit du travail sur Lille n’est pas difficile. En effet, de nombreux avocats lillois sont reconnus pour être très bon en droit du travail et plus largement en droit social. La raison est simple, la formation universitaire en droit social de l’Université de Lille, est reconnue pour être l’une des meilleurs en France.

Comment trouver un avocat en droit du travail sur Lille ? 

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un bon avocat en droit du travail sur Lille

• Votre réseau juridique ; 

• Les Barreaux des avocats ; 

• Les sites de référencement d’avocat. 

Premièrement, votre réseau juridique n’est pas à négliger. En effet, vous renseigner autour de vous est la première chose à faire. Cela peut paraitre anodin mais de nombreuses personnes de votre entourage ne vous ont pas forcément mentionné connaitre un bon avocat spécialisé en droit social sur Lille. Et pourtant, il est fort probable qu’ils en connaissent, mieux, ils pourraient avoir certains renseignements sur des cabinets d’avocats renommés

Deuxièmement, il vous est possible de consulter le site du Barreau de Lille. Ce site recense la quasi-totalité des avocats affiliés au barreau de Lille. Vous pourrez donc, en visitant le site, dénicher votre futur avocat, ou vous renseigner sur un avocat qui vous a été recommandé. 

Enfin, plusieurs sites internet proposent de recenser les avocats lillois

Le site UseYourLaw regroupe d’ailleurs plusieurs avocats spécialisés en droit social, qui sauront vous conseiller juridiquement dans vos démarches, vous aider dans vos litiges et vous accompagner devant les juridictions.

Quel est le prix d’un bon avocat en droit social ? 

Contrairement à ce que l’on peut penser, demander conseil auprès d’un bon avocat spécialisé n’est pas nécessairement cher. Néanmoins, il est vrai que les honoraires juridiques peuvent énormément varier, il est donc nécessaire d’y prêter attention. 

Tout d’abord, il est important de rappeler que les avocats sont libres de fixer leurs émoluments. Ainsi, fixer un prix général pour la rémunération des avocats n’est pas possible. En effet, le tarif variera selon la prestation considérée mais aussi la qualification de l’avocat, le cabinet d’avocats auquel il appartient ou encore sa spécialisation (Droit des affaires, droit des sociétés, droit commercial, droit social, droit immobilier, droit fiscal, droit public…).

Une simple consultation pour vous apporter une précision sur un des domaines du droit peut aller de 50 à 500 euros de l’heure. Cette variation est censée en principe représenter le niveau de qualification et la technicité nécessaire pour répondre à vos questions. 

En revanche, un accompagnement dans vos démarches ou votre défense lors d’un procès, peut coûter plusieurs milliers d’euros. En effet, préparer le dossier d’un litige devant les tribunaux peut s’avérer très chronophage pour votre avocat ou votre avocate. Le traitement d’un contentieux est donc plus couteux que celui d’un conseil.

A ce titre, il faut noter que si certains avocats demandent un « success fees », soit un honoraire sur résultat. Celui-ci est limité à 10% au sein du Barreau Lillois. Cette dernière modalité de rémunération est bien souvent favorisée en droit social. Il vous sera alors plus aisé de payer votre avocat, une fois qu’il vous aura permis de récupérer une somme d’argent. Enfin, de moins en moins d’avocats acceptent l’aide juridictionnelle, renseignez-vous donc en amont (notamment au travers du site UseYourLaw) avant de choisir votre avocat. 

Derniers articles UYL

Avocat en droit international

Avocat en droit international

La mondialisation, l’expansion à l’international sont autant de paramètres à prendre en compte pour toute entreprise qui recherchent une renommée internationale. Se positionner sur la scène internationale requiert l’accompagnement d’un professionnel en droit...

Le contrôle Urssaf des auto-entrepreneurs

Le contrôle Urssaf des auto-entrepreneurs

Vous êtes auto-entrepreneur et le contrôle Urssaf vous effraie, pas de panique, nous vous montrons la méthode comment gérer votre contrôle Urssaf. De prime abord, le plus important est d’avoir une comptabilité correcte et à jour. Alors, qu’est-ce qu’un contrôle Urssaf...

Avocat baux commerciaux

Avocat baux commerciaux

Le bail commercial est un type de bail tout à fait particulier. Il est distinct des autres formes de baux (bail d’habitation, bail emphytéotique, etc.). La maitrise de toutes ses règles peut être difficile, si vous n’êtes un expert en la matière. Le recours à un...