Trouver une bonne formation en legal design

16 décembre 2022

Nombre de lecture :

Trouver une bonne formation en legal design

Le droit est une discipline qui s’adapte à la société, c’est-à-dire qui utilise les canaux les plus communs et usuels pour être audible et intelligible au plus grand nombre. C’est dans cet élan de diversification de modes de communication, que le juriste utilise des solutions créatives et originales, parmi lesquelles le legal design. Comment combiner le droit avec le design ? Mais surtout quel est l’intérêt d’une formation en legal design ?

Qu’est-ce que le legal design ?

Comment comprendre le legal design ?

Pour comprendre le concept de legal design, il faut déjà appréhender chaque terme séparément. Retenons que le terme anglais « legal » désigne tout ce qui a trait au droit, au juridique, alors que « design » est un terme anglais qui désigne une conception, une présentation avec une connotation d’innovation et d’originalité. On pourrait donc résumer que le legal design est une présentation originale et innovante du droit. L’objectif est de le rendre accessible au plus grand nombre. C’est un concept encore peu connu, mais dont les résultats témoignent de son succès auprès de ses adeptes.

Quelle est l’importance d’une formation en legal design ?

Alors, pourquoi suivre une formation en legal design ? Pour répondre, rappelons déjà que le discours juridique a une terminologie bien particulière, dont la compréhension échappe parfois aux non-juristes. Alors dans le souci de rendre son langage juridique plus accessible à tous, le juriste d’entreprise ou conseil juridique doit utiliser des outils et techniques de visualisation centrés sur les utilisateurs ou les clients. C’est cette contribution qu’apporte le legal design.

La formation en legal design permet ainsi aux directions des affaires juridiques, services juridiques mais aussi aux cabinets d’avocats, de créer des documents juridiques plus compréhensibles.

À qui s’adresse la formation et quels sont les prérequis ?

La formation en legal design s’adresse particulièrement aux juristes, c’est-à-dire : avocat, consultant juridique, juriste d’entreprise, analyste juridique, auditeur juridique, responsable juridique, juriste généraliste mais aussi les spécialistes comme les juristes en droit immobilier notamment.

Une formation de juriste est donc requise comme préalable pour la formation ; par contre aucune compétence en design n’est particulièrement requise.

Objectif et méthodologie de la formation

Quel est le but d’une formation legal design ?

La formation legal design permet aux juristes d’entreprises et autres professionnels du droit d’acquérir des compétences en design, de se doter d’un esprit créatif et de pouvoir innover par l’utilisation de techniques et de supports de diffusion adaptés aux enjeux posés. Elle vise la conception des services centrés sur l’utilisateur. En une phrase, il s’agit de s’inspirer des autres domaines pour innover en droit.

À l’issue de cette formation, le juriste devra être capable de :

  • Cerner la notion de legal design ;
  • Maîtriser les outils et techniques de legal design ;
  • Parfaire la présentation de ses documents grâce au legal design ;
  • Faire usage du legal design dans la rédaction juridique (contrats, accord, etc.) ;
  • Faciliter l’accès aux documents juridiques par l’utilisation du legal design.

Quelle est la méthodologie utilisée ?

La méthodologie utilisée pour cette formation varie en fonction de l’école. Toutefois, comme grandes lignes, nous pouvons dire qu’elle procède par transfert de compétence, la pratique et l’expérimentation pour mieux assimiler les compétences et savoir-faire opérationnels.

À la fin de la formation en legal design, le participant est évalué pour valider le transfert des acquis en situation de travail.

Quel est le programme de formation legal design ?

Ce programme met l’accent sur certains thèmes tels que :

  • La collaboration interdisciplinaire et l’amélioration de la créativité ;
  • La pensée visuelle dans le domaine juridique ;
  • Le langage juridique clair et simple dans les contrats visuels ;
  • La création d’un état d’esprit orienté client.

La formation est répartie en plusieurs programmes.

L’utilisation du legal design pour l’amélioration des présentations

Adopter la notion de parcours client pour les consultations, appliquer la démarche cartographie et de décantation de l’information.

L’optimisation de la mise en forme des documents par le legal design

Maîtriser les principes de base de la typographie, identifier les règles générales du langage clair, reformuler les titres et structurer le document.

L’application de la méthode du legal design aux contrats

Utiliser les schémas, identifier les utilisateurs, le tableau d’analyse des clauses, le langage clair à la rédaction des clauses.

La création de visuels et schémas pour améliorer l’exploitation des contenus juridiques

Choisir le type d’infographie approprié au service ou à l’activité, utiliser les techniques (tableaux, graphismes) de Powerpoint.

Bon à savoir :
Être juriste est donc un impératif pour maîtriser le legal design. Pour devenir juriste, il faut avoir au préalable effectué des études de droit et maîtriser plusieurs domaines du droit (droit social, droit de la propriété intellectuelle, droit privé, droit du travail, droit fiscal, droit international, etc.).

Il est aussi avantageux d’avoir effectué un passage en cabinet d’avocats et d’avoir une expérience en rédaction des actes et en veille juridique. Il n’est toutefois pas impératif d’être inscrit au barreau ou d’avoir travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats pour exercer une des professions de droit ; et donc avoir la nécessité d’une formation en legal design. Tous les praticiens du droit se doivent de se former correctement en legal design.

Avec un master droit des contrats ou en droit des sociétés, il est possible de travailler dans les plus grandes direction juridique en tant que directeur juridique ou dans un service juridique en tant que juriste d’entreprise ; des professions juridiques ou se former au legal design peut avoir une réelle plus-value.

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Refuser de déverrouiller son téléphone, est-ce une infraction pénale ?

Refuser de déverrouiller son téléphone, est-ce une infraction pénale ?

C’est à cette question qu’a répondu l’assemblée plénière de la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 7 novembre 2022. Une position de la Cour qui semble pencher pour la positive. Fiche de l'arrêt du 7 novembre 2022 Faits de l'affaire Dans les faits, une personne a...