Pourquoi faire des études de droit ?

5 août 2022

Nombre de lecture :

Pourquoi faire des études de droit ?

La voie des études de droit peut sembler longue et ardue. Néanmoins, la formation juridique est une voie qu’il faut rechercher. Enrichissante, elle vous aidera dans toute votre vie. Mieux, les études de droit vous permettront d’aider les autres et ainsi de vous rendre utile dans de nombreux projets, une plus-value et l’ouverture de débouchés qu’il ne faut négliger !

Pourquoi choisir une formation juridique ?

Le domaine juridique est une partie fondamentale de nos sociétés. Que cela soit d’un point de vue social ou du point de vue des affaires, il serait bien mal avisé de négliger l’importance du système juridique

Comprendre le droit d’un pays, c’est comprendre ses lois, ses codes mais surtout leurs applications. Or la maîtrise du droit vous donnera un avantage certain sur tout non-juriste. 

Tout d’abord, faire des études de droit vous permettra de mieux comprendre la structure de l’État. Savoir sur quels concepts il repose, quelles sont ses administrations et leurs fonctionnements. Vous pourriez alors envisager les règles du pays dans lequel vous vivez non plus comme quelque chose de subit mais comme quelque chose de vivant, sur lequel vous pouvez exercer une influence non négligeable.

Ensuite, dans tous litiges, c’est la justice qui tranche en dernier ressort. Or, celle-ci est exercée par des juges qui se doivent de respecter les lois et les décisions des autres juges (jurisprudences). Comprendre leurs méthodes vous procurera beaucoup plus de liberté ! Vous apprendrez véritablement ce que vous pouvez faire, ce qu’il est risqué de faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Une arme puissante, notamment pour gérer des négociations.

De plus, les études de droit, ce n’est pas seulement étudier les lois et les textes, c’est également appliquer une méthodologie juridique dans des secteurs aussi nombreux qu’il existe de domaines d’activités (droit public, droit privé, droit civil, droit social, droit fiscal, droit international…). Une diversité pratique où vous trouverez nécessairement votre place selon vos passions. 

Enfin, en étudiant le droit, vous aurez accès à de nombreuses professions réglementées que seul les juristes peuvent pratiquer :

  • Avocat ; 
  • Juge ; 
  • Huissier ;
  • Administrateur judiciaire ;  
  • Notaire… 

Pour devenir avocat ou magistrat, il faut donc bien au préalable avoir suivi une formation juridique, sésame d’entrée au concours de la magistrature ou au CRFPA. Pour acquérir le niveau requis mais aussi la possibilité pour passer les concours d’entrée de la magistrature ou du Conseil des barreaux, les étudiants n’ont donc pas d’autres choix que d’effectuer au préalable une formation juridique.

Mais en surplus de tous les postes de juristes (qui vous apporterons une situation très stable) ; vous pourriez également avoir une plus-values supplémentaires dans de nombreux emplois prestigieux

  • Dirigeant de société ; 
  • Députés ; 
  • Emplois gouvernementaux ; 
  • Entrepreneurs ; 
  • Expert-comptable…

Les études de droit : un parcours du combattant

Oui, il est vrai que les études de droit sont loin d’être facile. Mais comme pour toutes formations, en vous renseignant convenablement, en vous entourant et en ayant les bons outils ; cette période vous sera facilitée. 

D’ailleurs, sachez que les formations juridiques peuvent être des formations à distance ou des formations en présentiel. Vous pouvez donc tout à fait choisir des études de droit adaptées à votre personne et à vos besoins. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les différentes formations qui existent pour choisir celle qui convient le plus à vos besoins.

Rigueur et organisation sont les maîtres mots du succès dans vos études de droit. Ces efforts seront utiles peu importe votre futur puisque ce sont des piliers également pour réussir dans les affaires par exemple. 

Pour terminer, n’oubliez pas que si ces études sont dures, la formation reste essentielle pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la pratique d’un métier. Et celle-ci ne peut s’apprendre que dans l’effort !

Composition des études de droit 

Une bonne formation juridique ne permet pas seulement de comprendre les lois, mais aussi d’appréhender l’organisation du système judiciaire, la hiérarchie des normes, la doctrine juridique et plus encore. Les études de droit ont pour but de vous faire apprendre les règles de droit dont on doit se servir dans un cas précis.

Les formations en droit sont à l’heure actuelle nombreuses, elles proposent des cours théoriques, mais aussi des exercices pratiques pour évaluer la compréhension du cours par l’étudiant. Si vous êtes jeune, pour commencer, il  préférable de choisir une formation en droit générale et non une spécialisation dans un domaine particulier de droit. Ces spécialisations sont, dans tous les cas pour le cursus classique, accessibles à partir du Master. 

Les formations en droit sont organisées selon un cursus de 5 ans à l’université ou de 3 ans à l’IUT. Pour les écoles de commerce, la formation en droit est souvent préparée avec les mêmes matières que les études supérieures classiques.

Quelles formations en droit propose l’université ?

Les formations en droit proposées par les universités sont les suivantes :

  • Licence 1 et licence 2 en principe générale. 
  • Licence 3 générale ou avec une spécialisation selon les facultés (public/privé, politique, affaires, comptabilité…). 
  • Master 1 et 2 : Droit des affaires et juristes d’entreprises, Droit fiscal des affaires, Droit du recouvrement de créances, Droit du marché de l’art, Droit européen, Droit pénal et criminel, Droit de l’environnement, Droit du travail… bref ils sont extrêmement nombreux. 
  • Doctorats (dans la quasi-totalité des spécialités susmentionnées).  

Quelles formations en droit propose l’IUT ?

Les formations en droit proposées par les IUT sont les suivantes :

  • BTS Secrétariat juridique et d’administration 
  • BTS Conseiller juridique
  • Licence professionnelle (droit et finances publiques, droit et sciences économiques et sociales, droit et sciences politiques…)
  • Licence professionnelle juriste en entreprise…

Les formations de droit en ligne 

N’oubliez pas également que pour vous aider à vous former ou pour acquérir de nouvelles compétences ; désormais les formations de droit en ligne ou les e-formations juridiques sont de plus en plus sérieuses sur le sujet. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur des sites spécialisés comme UseYourLaw afin de vous former convenablement sur des sujets parfois techniques et qui nécessite donc une certaine expertise !

En tout état de cause, l’acquisition de compétences dans les domaines du droit ne pourra que faciliter votre insertion professionnelle ou la croissance de votre carrière !

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Formations juridiques à distance : l’avenir du droit !

Formations juridiques à distance : l’avenir du droit !

De nos jours, de plus en plus de personnes sont intéressées par les formations juridiques. En effet, le droit est l’une des disciplines les plus vastes et variées quant à son champ d’application. C’est à cet effet que de nombreux centres, écoles ou instituts de...

L’encadrement légal de la création d’une entreprise multiservice

L’encadrement légal de la création d’une entreprise multiservice

L’entreprise multiservice est une entreprise très particulière. Elle l'est du point de vue des services qu’elle offre mais aussi du point de vue de ses caractéristiques, notamment sur son chiffre d’affaires. Si vous êtes intéressés par l’entreprenariat et souhaitez...

La fusion TF1-M6 a-t-elle des chances d’aboutir ?

La fusion TF1-M6 a-t-elle des chances d’aboutir ?

La fusion TF1 – M6 fait beaucoup de bruit depuis de nombreux mois. Critiquée sur de nombreux points et par de nombreux acteurs, beaucoup de dispositifs juridiques ont été soulevés pour empêcher sa réalisation. Alors qu’en est-il actuellement ? La fusion a-t-elle des...