Peut-on faire une formation pendant un congé parental ?

9 février 2023

Peut-on faire une formation pendant un congé parental

Lorsque vous êtes salarié à temps plein, il est souvent difficile d’avoir du temps libre pour suivre une formation. Se former auprès d’un organisme de formation est pourtant indispensable pour booster son évolution professionnelle, acquérir de nouvelles compétences et avoir plus de responsabilités au travail. Vous avez eu une nouvelle naissance ou une adoption à la maison et vous voulez savoir si vous pouvez profiter de votre congé parental pour suivre une formation. La réponse est oui. Mais avant il faut savoir ce qu’est un congé parental. Pourquoi se former durant votre congé parental et comment financer la formation ?

Qu’est-ce qu’un congé parental ?

Le congé parental est un droit que vous avez chaque fois que vous avez une naissance ou une adoption dans votre famille.

Tout salarié doit bénéficier d’un congé parental en cas de naissance de son enfant. Le congé parental d’éducation repose sur certains points essentiels :

  • Un an d’ancienneté dans l’entreprise est requis pour bénéficier d’un congé parental ;
  • Sa durée est d’un an renouvelable deux fois, en fonction du nombre de naissances ou d’adoptions ;
  • Durant le congé le salarié n’est pas rémunéré. Il peut toutefois profiter des droits acquis sur son compte épargne temps ou d’autres prestation versées par la CAF ;
  • Le congé parental varie selon deux modalités : le congé total avec suspension du contrat de travail, et le travail à temps partiel avec réduction de la durée du travail à au moins 16 heures par semaine.

Quelle est l’importance d’une formation durant le congé parental ?

Pourquoi se former durant votre congé parental ? Plusieurs raisons sont à noter.

  • Vous visez de nouvelles opportunités dans une autre entreprise ;
  • Vous aspirez à de nouvelles responsabilités lors de la reprise de votre emploi ;
  • Vous envisagez changer de métier pour un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • Vous cherchez à acquérir de nouvelles compétences avec une formation professionnelle et faire évoluer votre carrière.
  • Vous voulez avoir une meilleure qualification professionnelle, pour enrichir votre parcours professionnel.

En fonction de vos aspirations personnelles ou professionnelles, la formation durant votre congé parental apporte toujours une plus-value.

Est-ce possible de se former durant le congé parental ?

La réponse est oui. Il vous est tout à fait possible de vous former durant votre congé parental. Vous pouvez alors suivre une action de formation telle qu’un bilan de compétences ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

L’article L.1225-58 du Code du travail dispose que le salarié qui bénéficie d’un congé parental d’éducation ou qui exerce son activité à temps partiel pour élever un enfant bénéficie de plein droit de compétences. C’est également le moment opportun de faire le point sur vos compétences acquises, mais également sur vos objectifs professionnels, et pourquoi pas penser à une reconversion professionnelle. Tous ces points passés en revue peuvent vous orienter vers une nouvelle définition de vos envies, de votre projet de carrière, vous aider à choisir la formation idéale correspondant à vos objectifs futurs.

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir des certifications de votre expérience professionnelle ou bénévole. La VAE permet la professionnalisation par l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification. Lorsque vous effectuez un travail depuis plus d’un an et que vous avez développé de nouvelles compétences, il est judicieux de faire reconnaître votre niveau de qualification avec la VAE.

Enfin que vous optiez pour un congé total ou à temps partiel, vous devez disposer du temps libre nécessaire pour vous occuper de votre enfant.

A noter que, en cas de changement technique ou de méthodes de travail, à l’initiative de l’entreprise, le salarié peut bénéficier d’un droit à une action de formation professionnelle. Cette formation est incompatible avec le congé parental qui doit donc être interrompu.

Comment financer la formation durant le congé parental ?

Le financement de la formation peut se faire à partir du compte CPF (compte personnel de formation), via les crédits de formation CPF, aussi bien pour les demandeurs d’emploi, salariés en CDD, personnel de la fonction publique. Pour connaître vos droits à la formation professionnelle continue, rendez-vous sur le site officiel Mon Compte d’Activité pour activer votre espace personnel. Testez alors votre éligibilité au financement.

Si vos droits ne peuvent pas couvrir l’intégralité de la formation, vous pouvez toujours bénéficier d’un abonnement financé par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) désormais opérateurs de compétences (OPCO), ou encore Pôle Emploi pour le financement de la formation.

Un OPCO est un organisme qui vous propose un accompagnement à la formation professionnelle. Les OPCO collaborent avec les entreprises pour faciliter la formation des salariés.

A noter qu’en plus de la formation pendant le congé parental, conformément à la réforme de la formation, le salarié dispose en entreprise d’un droit individuel à la formation (DIF) et d’un congé individuel de formation (CIF). Ces deux mécanismes lui permettent de bénéficier d’un temps de travail réduit, lui permettant d’entreprendre plusieurs actions de formation selon son plan de formation.

Derniers articles UYL

Le contrôle Urssaf des auto-entrepreneurs

Le contrôle Urssaf des auto-entrepreneurs

Vous êtes auto-entrepreneur et le contrôle Urssaf vous effraie, pas de panique, nous vous montrons la méthode comment gérer votre contrôle Urssaf. De prime abord, le plus important est d’avoir une comptabilité correcte et à jour. Alors, qu’est-ce qu’un contrôle Urssaf...

Pouvoir disciplinaire du chef d’entreprise

Pouvoir disciplinaire du chef d’entreprise

Le contrat de travail entre un chef d’entreprise et son salarié est distinct d’autres formes de collaborations professionnelles, tels que les partenariats commerciaux ou encore les contrats d’entreprise. La particularité du contrat de travail est qu’il implique un...

Arrêt maladie et congé payé

Arrêt maladie et congé payé

Le salarié malade peur exiger sous certaines conditions une mise en arrêt de son travail. On parle d’arrêt maladie. Cet arrêt de travail peut être dû à une maladie ordinaire ou une maladie professionnelle et peut avoir des conséquences sur la détermination des congés...