Formations juridiques à distance : l’avenir du droit !

8 août 2022

Nombre de lecture :

Formations juridiques à distance : l'avenir du droit !

De nos jours, de plus en plus de personnes sont intéressées par les formations juridiques. En effet, le droit est l’une des disciplines les plus vastes et variées quant à son champ d’application. C’est à cet effet que de nombreux centres, écoles ou instituts de formations professionnelles proposent des programmes de formations classiques de juriste. Les formations à distance dans le souci d’équilibrer disponibilité des apprenants et flexibilité des horaires de cours, sont donc en pleine expansion.

Présentation des formations juridiques à distance

Que faut-il déjà savoir sur la formation à distance ?

Encore appelée formation par correspondance, formation en ligne ou e-learning, une formation à distance est tout simplement un enseignement qui est dispensé en ligne. Via des plateformes d’échanges ou par écrits, elles permettent aux apprenants et formateurs d’échanger de manière dématérialisée.

Ce type de formation à distance comporte au moins trois avantages, à savoir :

  • L’accessibilité : la formation en ligne est accessible partout et à toute personne désireuse de se former en service j-vuridique, sans restriction de distance, à condition d’avoir le niveau minimum requis.
  • La flexibilité : cette formation est disponible à toute heure, car l’étudiant organise lui-même son temps de lecture et d’étude. Les cours sont envoyés en ligne.
  • La disponibilité : les étudiants, en plus de suivre les cours en ligne, conservent la possibilité de mener une activité professionnelle.

Or, parmi ces enseignements en ligne, on retrouve de nombreuses formations certifiantes, avec à la clé la délivrance d’un diplôme.

Quel est l’objectif de la formation ?

Comme toute école ou université où les cours de droit se déroulent en présentiel, l’objectif de l’école par correspondance est également d’offrir à l’étudiant, jeune diplômé ou professionnel déjà en activité, des compétences solides dans le domaine juridique. Le but étant de former des professionnels du droit qui travaillent dans les services juridiques d’entreprises, des cabinets d’avocats, des administrations ou encore dans la justice.

Les enseignements dispensés dans ces facultés de droit en ligne intègrent aussi des matières voisines du droit telles que l’économie ou la science politique et sont sanctionnés par des diplômes comme la capacité en droit, la licence de droit ou encore le master en droit.

Elles permettent également de cibler des domaines très précis de certaines branches juridiques, afin de se former sur quelques heures ou jours plutôt que sur toute une année.

Quel est le programme de la formation ?

En fonction du niveau de l’apprenant et du diplôme recherché, le programme de la formation peut varier. En somme, la formation juridique à ditsance comprend entre autres les enseignements suivants :

  • Droit civil (procédure civile, voies d’exécution, procédures collectives…) ;
  • Droit public (marchés publics, contrôle financier des délégations de service public, responsabilités des agents publics…) ;
  • Droit pénal (responsabilité pénale de l’employeur, procédure pénale, droit pénal des affaires…) ;
  • Droit fiscal (fiscalité des entreprise, fiscalité immobilière, intégration fiscale, gestion de patrimoine…) ;
  • Droit immobilier (urbanisme, baux commerciaux…) ;
  • Droit européen (compliance européenne, actualité législative européenne…) ;
  • Droit international (contrats internationaux, arbitrage international…) ;
  • Droit des affaires (gestion de groupe, droit des contrats d’affaires, droit des assurances, droit de la concurrence…) ;
  • Droit des contrats (responsabilité contractuelle, rédaction de contrats…).

Quelles sont les conditions d’admission et les débouchés de la formation ?

Les conditions d’admission

L’inscription dans une école de droit en ligne est parfois conditionnée par l’obtention d’un niveau minimum requis et par le diplôme ou certificat recherché. La condition du niveau minimum requis est le gage ou la garantie que l’étudiant a le minimum de connaissances nécessaires ou indispensables pour recevoir la formation du niveau supérieur.

Lorsque vous cherchez à obtenir un diplôme de licence en droit, alors le niveau minimum requis est le baccalauréat. Si vous cherchez un master en droit, vous devez avoir validé au moins votre licence ou Bachelor. Comme pour le cursus classique, il en va de la logique, pour comprendre une spécialité, les bases sont nécessaires.

En revanche, certaines formations sont accessibles à tous comme une formation à distance sur l’introduction au droit fiscal par exemple.

Dans le cadre d’une formation professionnelle continue, il est aussi possible d’accéder à la formation à distance en droit grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La VAE est l’ensemble des compétences, connaissances et savoir-faire acquis par la pratique du métier. Notons que dans plusieurs domaines professionnels, la VAE est reconnue comme étant une valeur certaine pour le développement professionnel et personnel.

Quelles sont les débouchés d’une formation juridique en ligne ?

La réponse à cette question doit donner du sens à la formation à distance. Justement c’est parce qu’elle garantit les mêmes opportunités que la formation classique en présentiel, que la formation à distance rassure sur sa capacité à offrir une suite ou un avenir professionnel aux apprenants.

De manière classique, la formation juridique en ligne offre des opportunités de développement de carrière à 3 types de profils :

  • étudiants qui cherchent à développer leurs CV pour leur entrée sur le marché du travail ;
  • professionnels en reconversion ;
  • professionnels qui cherchent à développer leurs compétences dans une spécialisation précise.

Ces formations à distance visent les institutions publiques ou privées, nationales ou internationales dans lesquelles le besoin de juriste se fait ressentir. Parmi les différents profils de professionnels, on retrouve principalement :

  • les juristes d’entreprises ;
  • avocats d’affaires ou avocats pénaliste ;
  • notaires ;
  • huissiers de justice ;
  • greffiers ;
  • consultants ;
  • assistants ou secrétaires juridiques ;
  • juristes de collectivité publique ;
  • fonctionnaires.

Pour tous, entrepreneurs ou salariés, la formation à distance devient l’outil fondamental d’une carrière !

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Qu’est-ce que l’indemnité compensatrice de CSG ?

Qu’est-ce que l’indemnité compensatrice de CSG ?

Historiquement, la protection sociale française est principalement financée par des cotisations sociales. Ces cotisations, perçues par l’URSSAF puis redistribuées aux différentes branches de la sécurité sociale, sont prélevées essentiellement sur les revenus du...

La formation statutaire obligatoire des agents territoriaux

La formation statutaire obligatoire des agents territoriaux

La formation est au cœur du développement des capacités et du renforcement des compétences. C’est fort de ce constat que le législateur a prévu une formation pour les agents territoriaux. En effet, le personnel de la fonction publique territoriale bénéficie d’une...