L’importance de suivre une formation en finance de marché

9 octobre 2022

Opter pour une formation finance de marché, c’est choisir de comprendre les mécanismes qui régissent les marchés dédiés. En effet, investissements, rentabilité, bénéfices, risques ou encore les prix des produits et services sont des composantes qui meublent les marchés financiers et font partie du jargon des experts ou professionnels de la finance de marché. C’est donc une formation pour le moins atypique, réservée à un public particulier et qui offre des opportunités dans les métiers de la finance.

Présentation de la formation finance de marché

Pour une meilleure compréhension, avant de présenter la formation, il convient déjà de définir la finance de marché.

Qu’est-ce que la finance de marché ?

La finance de marché est une discipline qui se ramène à l’étude des mouvements financiers ou transactions financières, à l’évaluation et la gestion des titres financiers. C’est donc une matière dont la maîtrise permet d’avoir à la fois une vue d’ensemble sur les différents produits financiers, mais aussi une idée précise du rôle de chaque produit financier dans le marché financier.

Présentation de la formation

La formation en finance des marchés est ouverte dans des grandes écoles et centres de formations professionnelles (IPAG Business School, HEC Lausanne etc.). Elle est dispensée à distance ou en présentiel, en alternance ou en formation continue selon les choix d’apprentissage.

Cette formation permet aux apprenants d’avoir une vision complète de la finance de marché et d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de différents métiers dans la finance, telles que l’analyse financière, le risk-management, les mathématiques appliquées, les investissements alternatifs et la finance quantitative.

La formation est ouverte aux étudiants en Master spécialité finances des Marchés ou ingénierie financière. Elle concerne particulièrement ceux ayant une formation d’audit financier, de contrôle de gestion, de comptabilité et de la finance d’entreprise. Elle est également dispensée aux professionnels de la finance dans le cadre de l’amélioration de la compréhension des concepts liés aux investissements et aux marchés financiers.

Quels sont les objectifs visés par la formation ?

Au-delà de sa finalité qui est d’avoir une bonne maîtrise de l’évaluation des risques financiers et des activités liées aux émissions, opérations, transactions de titres, la formation poursuit des objectifs biens déterminés.

A la fin de la formation finance de marché, il sera donc question de pouvoir :

  • Déterminer les caractéristiques des marchés financiers et des produits d’investissement ;
  • Repérer les opportunités d’investissement et réaliser des opérations financières dans le marché financier ;
  • Définir les stratégies d’optimisation de portefeuille et appliquer la notion de risque et de rendement ;
  • Conseiller, concevoir des stratégies financières et identifier les risques financiers ou de toutes autres natures ;
  • Comprendre le rôle et les fonctions des intermédiaires financiers (fonds de pension, hedge funds etc.).

Quel est le programme de la formation finance de marché ?

La formation s’appuie sur les concepts fondamentaux de la finance et est complétée par des exercices pratiques. Il est alors mis l’accent sur les axes suivants :

  • L’introduction aux produits dérivés et aux obligations,
  • La gestion des risques de changes,
  • Les stratégies de gestion de portefeuille,
  • L’allocation d’actifs et l’optimisation du portefeuille.

Le programme de formation intègre des modules d’enseignement communs ou modules de tronc commun qui forment au profil de manager innovant, responsable et soucieux de l’éthique la prise de toute décision à incidence financière, et des modules de spécialisation qui forment à la connaissance des métiers de la finance.

Parmi les cours dispensés lors de la formation, l’on peut citer :

  • La finance de marché approfondie ;
  • Le droit des marchés financiers ;
  • La gestion financière approfondie ;
  • La durée de la formation est de 2 ans et s’achève par un stage de 6 mois en entreprise, au sortir duquel l’étudiant devra rédiger un mémoire.

La formation réservée aux professionnels de la finance qui consiste en un renforcement des compétences en finance de marché peut s’étendre sur une durée de 3 jours selon le centre de formation ou l’école de commerce.

Quels sont les débouchés d’une formation en finance de marché ?

Les étudiants ayant suivi une formation spécialisée dans la finance de marché peuvent travailler en tant qu’indépendant en faisant du consulting, ou être employés dans des cabinets de conseil, des sociétés de gestion d’actifs, des banques, des établissements ou opérateurs financiers ou encore les services financiers des grandes entreprises.

Etre titulaire d’un diplôme en finance de marché permet alors d’occuper notamment les postes suivants :

  • Analyste ISR ;
  • Analyste financier ;
  • Conseiller financier ;
  • Courtier ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Gestionnaire de portefeuilles ;
  • Gestionnaire de risques ;
  • Trader ;
  • Assistant crédit manager.

Derniers articles UYL

Contrôle fiscal et entreprise

Contrôle fiscal et entreprise

Une entreprise peut faire face, au cours de sa vie sociale, à un contrôle fiscal, voire plusieurs. En effet, l’administration fiscale peut décider de vérifier les comptes afin de voir s’ils ont une tenue correcte, ou alors si la loi fiscale a été violée. Si des...

Comment déclarer ses plus-values issues de la Crypto monnaie

Comment déclarer ses plus-values issues de la Crypto monnaie

Le développement de l’économie numérique et notamment l’apparition des crypto-monnaies a créé une nouvelle forme d’investissement, qui sort des canaux traditionnels et soulève de nouveaux enjeux. L’intervention du législateur était alors nécessaire pour encadrer et...