Formation confiance en soi au travail

10 novembre 2022

Formation confiance en soi au travail

Le manque de confiance en soi, et si on en parlait ? Vous êtes-vous déjà sentis incapable de réaliser un projet ? Avez-vous l’impression de vous effacer devant l’adversité ou tout simplement, avez-vous peur d’oser entreprendre ou de vous exprimer en public ? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, alors la formation confiance en soi est faite pour vous. De nombreuses personnes sont aujourd’hui prisonnières de leur manque d’estime de soi, sans compter les conséquences que cela peut avoir dans la vie et particulièrement au travail.

Présentation de la formation

Pourquoi une formation en confiance en soi ?

Faudrait-il déjà faire une précision, la confiance en soi est une condition essentielle du succès, de la réussite. Si vous manquez de confiance en vous, vous aurez du mal à surmonter vos difficultés et à exprimer votre potentiel. Alors l’idée de la formation confiance ne soi est avant tout de vous aider à regagner confiance en vous, à exprimer votre personnalité, à vous affirmer devant votre entourage et notamment au travail (amis, collègues, famille, etc.).

L’absence de confiance en soi ou d’estime de soi est très perceptible et entraîne des conséquences négatives telles que la perte d’opportunités, l’anxiété, le stress, l’isolement ou renfermement et peut vous conduire à l’échec. Il est donc important de reprendre confiance en vous et de dépasser vos limites.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

L’objectif principal de la formation est de se connaître soi-même pour ne pas échouer dans la vie, d’assumer sa personnalité et renforcer la confiance en soi pas à pas. Il sera donc question de :

  • Comprendre les leviers de la confiance en soi ou confiance personnelle ;
  • Gagner en assurance et inspirer confiance ;
  • Développer des relations de confiance ;
  • Prendre conscience de ses propres ressources ;
  • Développer une attitude et une confiance positives.

Pour qui est créée ce genre de formation ?

La formation confiance en soi est ouverte à toute personne souhaitant gagner en estime de soi, renforcer sa personnalité ou renforcer sa confiance en soi. Aucune compétence n’est requise pour la formation.

Programme de la formation confiance en soi au travail

Le programme de la formation pour travailler la confiance en soi justement au travail, varie en fonction de l’école ou du centre de formation. On compte plusieurs étapes ou modules de la formation pour renforcer sa confiance en soi ou renforcer son estime de soi

Reconnaître ses compétences et ses qualités

  • Prendre conscience de ses propres moyens ou ressources ;
  • Faire la différence entre l’image de soi et le regard des autres ;
  • Développer sa confiance et sa communication ;
  • Renouer avec ses valeurs pour avoir confiance en soi ;
  • Faire la différence entre ses capacités et son identité ;
  • Développer le meilleur de soi avec la règle des trois P : Puissance – Protection – Permission.

Développer une attitude positive au quotidien

  • Choisir entre affirmation de soi et recherche d’approbation ;
  • S’accorder des privilèges et augmenter sa confiance en soi ;
  • Transformer positivement toute relation et gagner la confiance de vos proches ;
  • S’exprimer sans agressivité ni reproches et vaincre sa timidité ;
  • Profiter de l’expérience de ses erreurs, ses échecs et ses réussites ;
  • Les quatre attitudes d’une relation équilibrée.

Développer la confiance en soi

  • S’accorder sur ses propres motivations et ses propres valeurs ;
  • Prendre conscience de ses propres besoins, désirs et de ses peurs ;
  • Reconnaître les freins au développement personnel ;
  • Se fixer des repères intérieurs et éviter les pensées négatives ;
  • Se reconnaître et se distinguer des autres ;
  • Affirmer sa place pour retrouver confiance et sortir de sa zone de confort.

Pédagogie et évaluation de la formation confiance en soi au travail

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

La formation se déroule avec une méthodologie active qui combine apports théoriques et pratiques. Sont ainsi à l’ordre des cours, des échanges, des analyses de pratiques, des cas réels d’entreprises pour gagner en confiance en soi, des mises en situation, et différents autres types d’exercices pour devenir plus confiant.

La formation se déroule en général par groupe allant de 3 à 12 participants maximum. Les formateurs sont des experts en développement personnel, en prise de parole en public ou encore en gestion du stress.

Évaluation de la formation

À la fin de la formation confiance en soi, les participants sont évalués afin d’apprécier l’appropriation des acquis de la formation sur le long terme. Un accompagnement ou coaching personnel du formateur ou coach en développement personnel peut aussi être mis sur pied pour chaque participant.

Derniers articles UYL

Le licenciement sans cause réelle et sérieuse

Le licenciement sans cause réelle et sérieuse

Tout licenciement doit être justifié. Le motif de licenciement doit être un fait réel et sérieux ; on parle alors de cause réelle et sérieuse. Lorsque cette condition essentielle du licenciement n’est pas remplie, il peut être requalifié de licenciement sans réelle et...

Le licenciement pour faute simple

Le licenciement pour faute simple

Se faire licencier pour une faute simple, pour certains cela semble encore absurde et irrégulier. Mais il n’en est rien. Il est tout à fait possible pour un employeur de mettre un terme au contrat de travail d’un employé sur le motif de la faute lourde. Dès lord, il...

Le licenciement pour abandon de poste

Le licenciement pour abandon de poste

L’abandon de poste désigne la situation d’un salarié qui ne se présente pas à son, poste de travail, sans justification et de manière répétée. Cette situation place le salarié absent dans une position de faute et autorise l’employeur à engager des mesures...