Suivre une formation en analyse transactionnelle

5 décembre 2022

Nombre de lecture :

Suivre une formation en analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une discipline qui a initialement des visées thérapeutiques ou psychothérapeutiques. Elle a été fondée par le psychiatre américain Eric Berne dans les années 1950. Il avait pour but d’amener les patients à dépasser les souffrances psychologiques. La formation pour devenir analyste transactionnel est dispensée aujourd’hui par de nombreuses écoles spécialisées. Avant d’en faire un exposé, il convient d’en savoir davantage sur l’analyse transactionnelle.

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?

Comprendre l’analyse transactionnelle

Comme mentionné en introduction, l’analyse transactionnelle encore appelée AT est une théorie de la personnalité et de la communication. D’origine américaine, elle est aujourd’hui enseignée et pratiquée par des professionnels dans différents pays. Son principe est simple et repose sur les trois faces de la personnalité, à savoir : le parent, l’adulte et l’enfant.

Chacune de ces différentes faces correspond respectivement dans notre inconscient aux émotions, pensées et comportements que nous utilisons pour communiquer.

L’analyse transactionnelle permet alors d’améliorer nos relations humaines par la prise de conscience, des signes de reconnaissance et une meilleure compréhension de notre réalité comportementale.

L’AT est aujourd’hui utilisée dans des domaines très variés. Hormis la psychothérapie, elle est également utilisée dans le paramédical, le milieu scolaire, le milieu judiciaire, l’éducation, la diplomatie ou mais surtout l’entreprise et la dimension commerciale. Son utilisation permet de guérir de nombreux troubles de la personnalité de nature psychique ou autres problèmes psychologiques et relationnels ; mais aussi désormais, de tirer le maximum de profit d’opportunités économiques.

Quelle est la finalité de l’analyse transactionnelle ?

La pratique de l’analyse transactionnelle permet au client de :

  • Prendre conscience de ses émotions et comportements ;
  • Revoir dans quel contexte les conduites et attitudes problématiques ont été adoptées ;
  • Prendre la décision de se remettre et reconstituer des frontières ou limites interpersonnelles saines ;
  • Organiser de manière intégrante les différentes composantes de la vie émotionnelle, relationnelle et intellectuelle, pour avoir une expérience présente plus épanouissante.

En résumé, l’analyse transactionnelle met les patients en contact avec des formateurs professionnels thérapeutes et psychothérapeutes, les psychologues dans le cadre d’un processus de formation aux thérapies et psychothérapies des relations humaines.

Ce préalable observé, examinons dès à présent la formation analyse transactionnelle.

Le contenu de la formation en analyse transactionnelle

Comment se passe la formation pour devenir analyste transactionnel ? Quelles conditions doit-on remplir pour exercer ce métier ?

Avant de répondre à ces questions, rappelons déjà que, la déontologie professionnelle du métier d’analyste transactionnel, de même que ses normes de formation, de certification et de pratique sont édictées par l’ITAA (International Transactional Analysis Association). Cette instance internationale basée à San Francisco aux USA a une compétence internationale.

La formation en analyse transactionnelle est hautement structurée et l’exercice de cette profession est soumis à certification.

La Certification de la formation en analyse transactionnelle

On distingue deux types de certifications :

  • TSTA (Teacher Supervisor Transactional Analysis) pour les enseignants et superviseurs en analyse transactionnelle.
  • CTA (Certification Transactional Analysis) pour les praticiens en analyse transactionnelle.

La certification CTA donne droit à l’exercice de la profession d’analyste transactionnelle par un coaching dans un domaine ou champ de spécialisation bien précis.

Il y a quatre champs de spécialisation, à savoir : la psychothérapie, l’Education, le Conseil et l’Organisation.

Le psychologue professionnel ou analyste transactionnel ne peut alors travailler que dans un champ de spécialisation bien précis, celui sur lequel porte sa certification. Par exemple, un analyste transactionnel certifié dans le champ Education ne peut pas intervenir dans le champ Conseil ou Organisation.

La structure de la formation : une formation complémentaire

Le processus de qualification en AT exige du candidat une formation régulière, active et longue avec à la clé un examen écrit et oral devant un jury international géré par l’organisme de certification.

La formation en analyse est une formation complémentaire. C’est-à-dire que le professionnel a déjà une activité professionnelle principale (parmi les champs de spécialisation de la certification), à laquelle s’applique l’analyse transactionnelle.

Le candidat à la formation choisit un formateur/superviseur agréé dans la sphère de spécialisation choisie. Il établit avec ce praticien thérapeute un contrat. C’est cet instructeur qui va le former à la pratique de l’analyse transactionnelle, les notions, disciplines et concepts suivants seront alors abordés :

  • Jeux psychologiques ;
  • Relations humaines ;
  • Hypnose ;
  • Psychanalyse ;
  • Psychologie ;
  • Psychiatrie.

Il doit en outre assister à des conférences et séminaires.

Durant la formation, l’accent est également mis sur le respect de la déontologie. Le code de la déontologie est édicté par les structures officielles de l’analyse transactionnelle à savoir l’EATA en Europe et son relais en France l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle). C’est cette dernière qui pose les conditions d’obtention de la certification en France.

Quelles sont les conditions d’obtention de la certification en AT ?

  • Etre adhérent à l’IFAT ;
  • Avoir suivi un cours d’introduction 101 ;
  • Avoir signé un contrat de formation avec un transactionnaliste didacticien ;
  • Avoir accompli une démarche de thérapie ou psychothérapie personnelle ;
  • Justifier d’une expérience pratique d’au moins 750h comme psychothérapeute ;
  • Justifier au minimum de 600h de théorie avancée, formation et développement personnel (dont 300h en AT) ;
  • Justifier d’au moins 150h de supervision.

Au final, la formation de base peut s’étendre sur un période d’un an, ouverte à tous, avec un coût d’environ 2000€. Tandis que la formation certifiée (analyste transactionnel certifié) peut aller de 3 à 6 ans avec un coût plus important.

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

La portée de la clause de destination dans le bail commercial

La portée de la clause de destination dans le bail commercial

Dans le cadre d’un bail commercial, l’une des obligations à la charge du locataire correspond à utiliser les lieux conformément à leur destination. La clause de destination dans un bail commercial est donc essentielle puisqu’elle décrit l'activité ou les activités...