Comment annuler un paiement Paypal ?

23 septembre 2022

Nombre de lecture :

Comment annuler un paiement Paypal ?

Les paiements électroniques comme moyens de paiement ont l’avantage d’être simples, rapides et sécurisés avec la possibilité d’être utilisés sur différents terminaux. Comme toute plateforme de paiement en ligne, avec Paypal il est possible d’exercer son droit de rétractation et d’annuler une opération. Cela peut arriver notamment si vous avez saisi le mauvais montant, envoyé de l’argent à la mauvaise personne ou si vous avez constaté une utilisation frauduleuse de votre compte. Alors pas de panique, voici comment annuler un paiement numérique Paypal en fonction des différentes situations que vous pouvez rencontrer !

Comment annuler un paiement en attente ?

Lorsque vous avez effectué un paiement par erreur sur Paypal et que le mail de confirmation du moyen de paiement n’a pas encore été envoyé à votre destinataire, vous avez la possibilité de l’annuler et de récupérer votre argent.

Les étapes pour annuler alors votre paiement sont :

  1. Connectez-vous à votre espace en accédant à la touche « mon compte ».
  2. Accédez à la touche « voir l’activité » située en haut de l’écran.
  3. Recherchez le paiement en attente que vous voulez annuler.
  4. Cliquez sur la touche « annuler », près des informations de paiement.
  5. Confirmer l’annulation en cliquant sur le bouton « annuler le paiement ».

Que vous soyez sur mobile ou sur ordinateur, la procédure est sensiblement la même. Votre paiement sera donc annulé avant son acceptation par le destinataire. Il convient de rappeler que cette annulation est possible lorsque le compte électronique de votre destinataire ne reçoit que des paiements autorisés, c’est-à-dire après autorisation ou acceptation du titulaire du compte. Mais si le transfert d’argent est accepté automatiquement, alors l’annulation devra se faire par un autre procédé.

Bon à savoir : Sur Paypal, il est également possible de payer votre commande avec votre carte bancaire. En effet, pour ce mode de paiement par carte bancaire, vous avez juste à inscrire vos coordonnées bancaires (code confidentiel de votre compte bancaire). Pour faire simple, dès l’activation de mon compte, avec ma carte de crédit (carte bleue), je peux effectuer un paiement Paypal et récupérer ma commande par courrier.

Comment annuler un paiement récurrent ?

C’est généralement lorsque vous avez souscrit à des abonnements que les paiements récurrents sont utilisés. Il s’agit de paiements automatiques que vous faites à votre fournisseur suivant une certaine périodicité (paiements mensuels ou paiements trimestriels etc.). Ces paiements récurrents sont des prélèvements automatiques effectués dans votre compte Paypal.

Vous pouvez toujours annuler un paiement récurrent de cette façon :

  1. Accédez à votre compte Paypal.
  2. Allez sur « Paramètres ».
  3. Sélectionnez la touche « Paiements ».
  4. Accédez à « Gérer vos paiements automatiques ».
  5. Cliquez sur « afficher » pour voir vos différents paiements automatiques.
  6. Sélectionner la transaction à bloquer.
  7. Cliquez sur « annuler » pour arrêter les paiements automatiques.

Cette annulation du paiement prendra effet dans un délai de 24h.

Comment annuler un paiement déjà accepté ?

Pour annuler un paiement sur Paypal, il faut le faire rapidement, avant que le bénéficiaire ne valide la réception du montant.

Si vous avez vérifié dans la colonne « État de la commande/Actions », et que l’option « Annuler » ne s’affiche pas, alors le paiement a déjà été accepté. Il n’est plus possible de l’annuler.

Toutefois, vous pouvez annuler votre commande avant que votre colis ne vous soit livré et récupérer votre d’argent par deux méthodes :

1) Première méthode d’annulation :

Si vous avez effectué ce virement à un membre de votre famille ou un proche, alors, vous pouvez le contacter et lui demander de vous rembourser.

2) Deuxième méthode d’annulation :

Si vous avez effectué le virement à un commerçant, et que vous souhaitez l’annuler, alors procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte Paypal.
  2. Accédez à la page de résumé dans le menu déroulant.
  3. Retrouvez la transaction que vous avez initiée accidentellement.
  4. Relevez les coordonnées du destinataire.
  5. Envoyez-lui par e-mail une demande de remboursement de paiement.

Cette seconde méthode qui vous permet de rentrer en contact directement avec le destinataire ne sera disponible que pendant 180 jours. Passé ce délai, il ne vous restera plus qu’à ouvrir un litige via votre espace client pour tenter de récupérer votre argent.

Comment ouvrir un litige sur Paypal ?

La procédure du litige permet de discuter directement avec le destinataire via l’application Paypal et de tenter de parvenir à une solution. Pour ce faire, vous devez :

  1. Vous connecter à votre compte Paypal.
  2. Parcourir le centre de résolution.
  3. Accédez à l’option « Signaler un problème ».
  4. Sélectionnez le paiement pour lequel vous voulez signaler un litige.
  5. Énoncez le motif du signalement du litige.

Cette procédure de recouvrement est possible uniquement pour les remboursements d’achats effectués en ligne et pas pour les transferts d’argents personnels. Si après avoir soulevé le litige, le problème n’est pas résolu, alors soumettez une réclamation. Cette dernière étape fait intervenir l’aide et le support de Paypal qui à terme pourront déterminer si le paiement doit être remboursé ou pas.

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Les délais de paiement au sein du Code de commerce

Les délais de paiement au sein du Code de commerce

Le délai de paiement fait partie des règles de commerce à maîtriser. Que vous soyez une entreprise à titre professionnel ou individuel, les délais de paiement s’imposent à tous et tout manquement est passible de sanctions. Alors que faut-il savoir sur le délai de...