Trouver votre avocat en propriété intellectuelle sur Paris

18 mars 2022

Nombre de lecture :

Trouver un avocat en propriété intellectuelle sur Paris n’est pas forcément chose facile. En effet, c’est parfois difficile de faire son choix notamment à cause du nombre d’avocats en propriété intellectuelle sur Paris. Alors, qui choisir lorsque je cherche un avocat en PI sur Paris ? Voici notre guide.

Quel est le meilleur avocat pour vous accompagner ?

La propriété industrielle est l’un des éléments clés du développement de l’innovation. Toutes les entreprises doivent pouvoir compter sur la protection que leur confèrent les brevets sur leurs inventions.

Toutefois, le droit de la propriété intellectuelle est un pan du droit extrêmement vaste. Si la plupart des avocats en propriété intellectuelle se doivent d’avoir une vision générale sur le sujet, il n’en demeure pas moins que se spécialiser est presque devenu une obligation pour eux.

Dès lors que vous avez un problème juridique en propriété intellectuelle, vous devez tenter d’essayer d’identifier la catégorie à laquelle se rattache votre dossier. Dès lors, vous pourrez rechercher chercher un avocat en propriété intellectuelle qui possède un domaine de spécialisation proche de vos besoins. 

Même s’il peut être difficile de se situer précisément, il est recommandé de savoir à quelle branche de la propriété intellectuelle votre problème se rapporte. La propriété intellectuelle est divisée en deux grandes branches :

  • Le droit de la propriété industrielle qui se rapporte plus aux inventions et aux créations utilitaires (brevets, marques, dessins et modèles).
  • Le droit de la propriété littéraire et artistique qui concerne les œuvres de l’esprit (droits d’auteur, en droits voisins du droit d’auteur et en droits sui generis sur les bases de données).

Quel est le prix d’un bon avocat en droit de la propriété intellectuelle sur Paris ? 

Cette fois-ci la question est plus complexe, mais tout aussi importante ! 

Avant toute chose, il faut casser certains mythes. En effet, demander conseil auprès d’un bon avocat spécialisé n’est pas nécessairement cher.

Par principe, les avocats sont libres de fixer leurs émoluments, les honoraires juridiques peuvent donc énormément varier. Cette variation n’en est pas pour autant injustifiée. 

Plusieurs critères entrent en compte pour la fixation des honoraires des avocats :

  • les recherches à effectuer ;
  • sa spécialisation juridique ;
  • le cabinet d’avocats auquel il appartient ; 
  • la prestation de services demandée (ponctuelle ou suivie et le volume horaire nécessaire pour l’effectuer) ; 
  • la qualification de l’avocat en droit de la propriété intellectuelle (études juridiques, expériences, renommée…) ; 

Pour vous donner un ordre d’idée. Une  consultation pour vous apporter une précision sur un des domaines du droit peut aller de 50 à 500 euros. Si cette somme peut paraître importante, il ne faut pas oublier qu’elle peut vous permettre d’économiser beaucoup ensuite si les formalités pour protéger votre invention sont correctement réalisées par exemple.

Cette variation est censée en principe représenter le niveau de qualification et la technicité nécessaire pour répondre à vos questions. La rémunération n’est néanmoins pas nécessairement gage de qualité, restez donc vigilant. 

Pour d’autres prestations comme un accompagnement dans vos démarches, le suivi de votre entreprise, votre défense lors d’un procès, plusieurs milliers d’euros sont souvent nécessaires. Cela est néanmoins justifié, préparer par exemple le dossier d’un litige devant les tribunaux peut s’avérer très long, et nécessite des recherches techniques que seul un avocat peut effectuer. D’ailleurs, selon l’adage : “mieux vaut prévenir que guérir” puisque de manière générale, le traitement d’un contentieux est souvent plus coûteux que celui d’un conseil juridique.

Enfin, de moins en moins d’avocats acceptent l’aide juridictionnelle, renseignez-vous donc en amont (notamment au travers du site UseYourLaw) avant de choisir votre avocat.

Comment trouver un avocat en droit de la propriété intellectuelle sur Paris ?

Plusieurs possibilités existent pour trouver un bon avocat en droit du travail sur Lille : 

  • Votre réseau juridique ; 
  • Les sites du barreau des avocats ; 
  • Les sites de référencement d’avocats (retrouvez tous nos avocats partenaires directement sur UseYourLaw).

Vous renseigner autour de vous est la première chose à faire. De nombreuses personnes de votre entourage ne vous ont pas forcément mentionné connaître un bon avocat spécialité en propriété intellectuelle sur Paris.

Ensuite, le site du Barreau de Paris peut vous permettre d’avoir un aperçu des différents avocats parisiens. Ce site recense la quasi-totalité des avocats affiliés au barreau de Paris. Vous pourrez donc, en visitant le site, dénicher votre futur avocat, ou vous renseigner sur un avocat qui vous a été recommandé. 

Enfin, plusieurs sites internet proposent de recenser les avocats lillois. Le site UseYourLaw regroupe d’ailleurs plusieurs avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle. Ils sauront sans aucun doute vous conseiller juridiquement dans vos démarches, vous aider dans vos litiges et vous accompagner devant les juridictions.

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez-nous votre question !

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par UseYourLaw

Articles / Podcasts / Webinars / Interviews de professionnels

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Comment annuler un paiement Paypal ?

Comment annuler un paiement Paypal ?

Les paiements électroniques comme moyens de paiement ont l’avantage d’être simples, rapides et sécurisés avec la possibilité d’être utilisés sur différents terminaux. Comme toute plateforme de paiement en ligne, avec Paypal il est possible d’exercer son droit de...

Article 700 du Code de procédure civile : les frais irrépétibles

Article 700 du Code de procédure civile : les frais irrépétibles

Le Code de procédure civile est le recueil de textes juridiques qui traite du déroulement du procès en matière civile. Il encadre les étapes de l’instance, de la demande en justice jusqu’aux voies de recours, en passant par le prononcé du jugement. Cette dernière...