Tout savoir pour suivre une formation continue comptabilité en ligne

13 décembre 2022

Tout savoir pour suivre une formation continue comptabilité en ligne

La formation continue en comptabilité s’inscrit dans une logique de mise à niveau ou de perfectionnement des compétences après une formation initiale. Le but recherché ici est de maintenir compétitifs et compétents les professionnels des métiers de la comptabilité. Cette formation a donc une cible particulière et peut se présenter sous différents niveaux d’enseignements. Désormais, ces formations en comptabilité sont accessibles en ligne, une révolution dans le métier, qui permet aux acteurs de rester à la pointe de leur domaine.

Présentation de la formation en comptabilité

Pour mieux comprendre pourquoi faire une formation continue en comptabilité, il importe de faire un rappel du rôle du comptable dans une entreprise.

Rappel du rôle d’un comptable

Le rôle du comptable dans une organisation est de s’occuper de la tenue des comptes. Plus précisément, cela revient à dire que le comptable s’occupe de la tenue des livres de dépenses et de recettes. Il joue également un rôle d’analyste en fournissant des prévisions sur le court et le long terme de l’entreprise ; par ailleurs, il est chargé d’effectuer les déclarations d’impôts il doit notamment déclarer la TVA conformément à la réglementation en vigueur, il peut aussi s’occuper de la paie (seul ou de concert avec le service RH).

Lorsque l’entreprise atteint une taille importante, on peut avoir un chef comptable avec toute une équipe. Les tâches et missions deviennent alors multiples à savoir : le contrôle de gestion, la comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, gestion financière. De plus en plus, le comptable travaille avec des logiciels comptables.

Enfin, le comptable doit être rompu aux techniques comptables. Il travaille avec des documents comptables comme le compte de résultat (qui indique les produits et charges sur le bénéfice ou la perte) et le bilan (qui révèle l’actif-passif).

La formation proprement dite

Comme nous venons de le démontrer, le comptable dans son rôle de garant du bon fonctionnement de la société, est un personnage en réalité multifonctionnel. Il peut alors bénéficier d’une formation continue en comptabilité dans le cadre d’un congé individuel de formation.

La formation continue comptabilité englobe différentes matières liées à la comptabilité (gestion, banque, finance etc.). Sa durée varie selon les objectifs visés (durée courte pour un stage de remise à niveau, durée longue pour une formation diplômante), et si elle s’effectue ou non en alternance (contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage).

Il lui est donc important de suivre une formation professionnelle continue en comptabilité. Cette formation lui permettra d’acquérir des compétences professionnelles. L’expérience et la validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent constituer des leviers importants de développement pour sa carrière. Il pourra alors occuper un poste de directeur comptable, expert-comptable ou analyste de gestion dans une PMI, PME, un cabinet d’expertise comptable

Toute personne active dans la vie professionnelle est éligible pour cette formation : salariés (fonction publique ou privée), non-salariés et demandeurs d’emploi, spécialisé ou non en comptabilité.

Les variétés de formations continues en comptabilité

En fonction du centre de formation, l’école spécialisée ou encore l’organisme de formation, l’intitulé de la formation peut varier. Il importe alors de bien se renseigner sur le contenu, les objectifs et les débouchés professionnels avant de choisir une formation continue en comptabilité.

Plusieurs formations diplômantes sont alors disponibles, à partir du niveau Bac et permettent d’obtenir un diplôme d’Etat (Licence professionnelle, Bachelor etc), citons alors les formations suivantes :

  • BTS comptabilité et gestion des organisations

Ce diplôme permet de savoir faire des inventaires, la déclaration de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), tenir des dossiers clients ou des journaux.

  • Diplôme de comptabilité et de gestion

Ce diplôme permet, en plus de pouvoir tenir une comptabilité, mais aussi il permet de pouvoir intervenir sur la gestion du personnel, l’analyse financière et la gestion de trésorerie. Comme prérequis, il faut être titulaire du BTS, du DUT ou un diplôme équivalent. Le candidat devra avoir la maîtrise des techniques comptables, la gestion et finance et de l’outil informatique.

  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Ce diplôme prépare à la certification en vue de l’obtention du DSCG. Les candidats devront alors être titulaires d’un DECF, DCG ou autre diplôme équivalent.

Il existe aussi de formations non diplômantes telles que :

  • Entrepreneur des petites entreprises

Ouvertes aux personnes ayant une bonne expérience professionnelle ou ayant une formation minimum de niveau 4 dans le cadre national des certifications (RNCP) du décret n°2019-14 du 8 janvier 2019. Cette formation donne des compétences en matière de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise.

  • Les fondamentaux de la comptabilité, de la paie et suivi informatique

Il s’agit davantage d’une remise à niveau. L’objectif étant de comprendre et de maîtriser les outils de base de la comptabilité, idéal lors d’une reconversion.

Le financement de la formation continue comptabilité en ligne

Détaillons le coût de la formation et à sa prise en charge.

La formation continue en comptabilité peut être prise en charge par des organismes financeurs (OPCA, OPCO, CDC – Caisse de Dépôt et Consignations) après évaluation de la qualité et de la conformité des prestations par rapport aux dispositions réglementaires, conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Quant aux coûts, ils peuvent varier d’un organisme à un autre, et selon le diplôme ou la mise à niveau à obtenir.

  • Les salariés sont éligibles à cette formation dans le cadre du plan de développement des compétences (ex- plan de formation) prescrit par le Code du travail (Article L.6321-1 ou du CPF (Compte Personnel de Formation).
  • Les non-salariés dans la vie active bénéficient de l’accompagnement du fonds d’assurance formation pour financer la formation dans leur secteur d’activité.
  • Les demandeurs d’emploi à la recherche d’opportunités d’insertion professionnelle peuvent accéder à la formation continue en comptabilité dans le cadre d’un projet défini avec un conseiller Pôle emploi.

Derniers articles UYL

Le notaire face aux personnes vulnérables

Le notaire face aux personnes vulnérables

Le notaire est un officier ministériel chargé d’authentifier des actes. Il accompagne ses clients tout au long de leur vie et ce lors des moments les plus importants. Afin d’effectuer ces actes, il requiert en amont le consentement de ses clients. Ce consentement peut...