La E-Carte Bleue

15 janvier 2024

La E-Carte bleue

Le service e-carte bleue est un service dédié aux achats sur internet avec une carte de paiement. Il offre de nombreux avantages aux utilisateurs en leur facilitant ainsi les transactions sur internet. Le service e-carte bleue est fourni par les banques et autres prestataires de services en ligne ou opérateurs en ligne. Comment fonctionne-t-elle et quels sont les avantages liés à  son utilisation ?

Qu’est-ce qu’une E-Carte Bleue ?

L’e-carte bleue ou carte bleue électronique est une carte virtuelle. Elle fournit un numéro de carte éphémère pour chaque transaction effectuée sur internet. Le numéro de carte bancaire ne transite donc pas sur internet.

Ce service a été lancé en 2002, et depuis mai 2016, il est accessible sur ordinateur, sur tablette et sur mobile.

L’e-carte bleue permet de régler les factures d’achat sur des sites internet, dès lors que ceux-ci acceptent les paiements par carte bancaire.

À l’exception des achats nécessitant de présenter la carte bancaire réelle à un guichet ou à une borne automatique.

Comment fonctionne l’E-Carte Bleue ?

Le service de l’e-Carte bleue est rattaché à la carte bancaire internationale Visa du porteur. Elle lui permet d’effectuer des achats sans avoir à divulguer son véritable numéro de carte bancaire.

Le numéro unique créé pour chaque transaction n’est valable qu’une seule fois. En cas de défaillance du service e-Carte bleue, c’est la banque émettrice du service qui est responsable des pertes encourues par le client.

L’accès au service est soumis à abonnement auprès de la banque du porteur. L’abonnement coûte en moyenne 10 € par an ; avec un paiement parfois inclus dans le package de certaines cartes premium (infinite, etc.).

L’inscription donne droit à un mot de passe et un identifiant. S’ouvrent alors deux solutions, à savoir :

  • La connexion depuis le site internet de la banque via un ordinateur ou un appareil portable. À noter que les logiciels des appareils nomades doivent être mis à jour avant de télécharger l’application de la carte bleue.

Comment utiliser l’E-Carte Bleue ?

Comment utilise-t-on le service e-Carte bleue lors d’un achat ?

  1. Se connecter à l’aide de son identifiant et de son mot de passe. Il est parfois demandé une authentification supplémentaire. Le système de vérification d’identité système 3D-Secure procède par l’envoi d’un SMS sur le mobile de l’utilisateur pour vérifier son identité.
  2. L’utilisateur devra entrer le montant correspondant à l’achat qu’il veut effectuer dans la devise de son choix.
  3. Le service e-carte bleue va générer ensuite en temps réel un numéro de carte, une date de validité et un cryptogramme visuel à usage unique.
  4. L’utilisateur effectue enfin un copier/coller de ces numéros sur le site marchand et valide le paiement pour boucler l’opération.

Les dépenses effectuées sont directement débitées sur le compte auquel est associée la carte bancaire Visa.

La deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2) prescrit le renforcement de la sécurité des opérations de paiement en ligne supérieures à 30 €. Elle prescrit depuis le 31 décembre 2020, le renforcement de la validation des paiements par un code envoyé par SMS (3D Secure) ou le remplacement par d’autres solutions. Comme autres solutions, on peut noter :

  • La reconnaissance biométrique ;
  • L’émission d’un code personnel envoyé par courrier ;
  • Connexion obligatoire à l’application mobile bancaire, etc.

Quels sont les avantages de l’E-Carte Bleue ?

L’usage du service e-carte bleue offre de nombreux avantages aux utilisateurs :

La sécurité

Un numéro de carte virtuelle est généré par le service e-carte bleue. Son usage est unique et il ne peut pas être utilisé pour une autre transaction.

Les coordonnées de la carte bancaire ne sont pas communiquées des transactions.

La praticité

L’e-carte bleue est utilisable chez tous les commerçants à distance en France et à l’étranger, depuis un logo un téléphone, un smartphone ou une tablette.

La sérénité

L’assurance livraison du bien acheté est fournie en même temps que le service e-carte bleue, en plus déjà des garanties d’assurance et règles de gestion de la carte bancaire réelle (débit différé applicable également aux achats effectués par le service e-carte bleue).

Bon à savoir :

Pour être détenteur d’une carte bleue à la banque postale, il faut :

  • Etre titulaire de l’une des cartes bancaires internationales de la banque postale (Visa Infinite, Réalys, Visa Premier, Visa Classic).
  • Disposer d’un accès à internet pour l’utilisation de la version nomade sur ordinateur (PC/MAC), sur smartphone ou tablette ;
  • Disposer d’un téléphone mobile et d’une ligne mobile active souscrite en France, afin de pouvoir recevoir des SMS ;
  • Communiquer son numéro de téléphone mobile à la Banque Postale.

Derniers articles UYL