Comment réussir ses études de droit ?

24 novembre 2022

Nombre de lecture :

Comment réussir ses études de droit

Avocat, magistrat, juriste… De nombreux métiers juridiques font rêver beaucoup d’entre nous, mais n’est pas Harvey Specter qui veut. En effet, avant de pouvoir prétendre être un professionnel du droit, il faudra d’abord passer par les bancs de la fac et réussir ses études de droit. Pour cela, voici une liste de conseils (plus ou moins logiques) pour réussir haut la main son cursus universitaire. Ces conseils s’adressent particulièrement aux étudiants de licence.

Que faut-il faire à la fac pour réussir ses études de droit ?

Voici une liste non exhaustive de conseils à mettre en pratique à la fac pour bien réussir vos études de droit :

  • Aller en cours : Comparé au lycée, les cours magistraux ne sont pas obligatoires à la faculté et ces derniers représentent environ 70% de l’emploi du temps de l’année. Vu que ces cours sont « facultatifs », beaucoup vont esquiver ses cours pour diverses raisons (professeur, cours, cuite de la veille) mais c’est une mauvaise stratégie car suivre le cours en direct permet une meilleure compréhension de ce dernier et il sera plus facile de le retenir plutôt que de travailler à la maison sur le cours d’un tiers où des points peuvent être flous ou faux.
  • Travailler correctement vos TD : Les travaux dirigés ou « TD » sont les cours obligatoires de la fac qui permettent d’approfondir certains cours magistraux. Généralement les étudiants devront préparer une fiche de TD comprenant divers exercices (commentaire d’arrêt, fiche d’arrêt, cas pratique, dissertation etc..). Les séances de TD sont le moment propice pour poser des questions sur le cours ou l’actualité, demander des conseils ou encore travailler son aisance à l’oral puisque que le TD se déroule en petit comité. De plus, travailler efficacement les exercices demandés permettra une meilleure compréhension du cours mais aussi la mise en place de certains mécanismes qui vous permettront d’être de plus en plus efficace.
  • Bien gérer son ENT : la réussite des études de droit passe par une étape essentielle, la bonne gestion de l’ENT et notamment des ressources juridiques en ligne. En effet, grâce à votre ENT, vous avez accès à un panel de ressources juridiques et ces dernières sont essentielles pour bien réussir ses études. Elles permettent de lire de l’actualité juridique, chercher de la jurisprudence, lire des articles sur des thèmes précis. Il faut donc absolument, le plus tôt possible, apprendre à bien gérer son ENT pour être capable de faire des recherches juridiques. Savoir faire des recherches est le quotidien d’un juriste.

Que faut-il faire à la maison pour bien réussir ses études de droit ?

Ici, il y aura une focalisation plus spécifique sur le comportement que l’étudiant doit avoir pour bien réussir ses études de droit.

  • Relire à chaque fois le dernier cours :  Afin de ne pas être largué et pour comprendre plus efficacement le cours, l’idéal serait que l’étudiant re-lise à chaque fois l’intégralité de son cours. Néanmoins, les étudiants ont souvent des contraintes professionnelles ou personnelles qui prennent du temps et donc, plutôt que de relire l’intégralité du cours, lire uniquement le chapitre précédent avant chaque cours est une très bonne résolution (mieux vaut lire quelque chose au fil du temps que rien du tout et tout apprendre au dernier moment ).
  • Approfondir ses cours :  le droit est pratiquement omniprésent dans tous les secteurs et les professeurs, dans une copie de partiel, apprécierons un apport de connaissances personnelles. Pour cela il faut approfondir ses cours soit en lisant de la doctrine, soit en regardant la jurisprudence ou tout simplement en suivant les actualités. Puisque le droit est partout, on peut également faire des liens entre les matières s’il y a des notions similaires ou connexes. Il vaut mieux commencer à approfondir ses cours dès la licence car cela sera impératif en master.
  • Réviser ses partiels à plusieurs : Réviser ses partiels à plusieurs est extrêmement vertueux.  En effet, nos camarades peuvent nous expliquer un point sombre, donner des exemples, nous apprendre des choses etc. C’est également très intéressant d’expliquer un point du cours à un camarade qui ne l’a pas compris car la maîtrise du droit passe aussi par sa restitution et donc vous pourrez rapidement constater, en fonction de votre explication, si oui ou non vous connaissez bien votre cours.

Petits conseils pour la sélection en Master

La sélection en master fait extrêmement peur, 100/200/500 voir 1000 candidatures pour un master qui ne peut accueillir que 20 étudiants. Que faire pour se démarquer des autres ? Voici quelques conseils qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur :

  • Essayer d’avoir les meilleures moyennes possibles dans les matières prédominantes du master : C’est plus facile à dire qu’à faire mais les notes sont un élément essentiel dans une candidature.
  • Essayer d’avoir des moyennes évolutives, ne pas redoubler ni aller aux rattrapages
  • Faire des stages (si possible dans le domaine concerné) : Les stages sont également un élément essentiel dans l’appréciation d’une candidature et d’autant plus si l’on reçoit une lettre de recommandation. Si vous avez la possibilité d’en faire, faites-en. Vous obtiendrez également de l’expérience qui sera bénéfique, non seulement pour la sélection, mais aussi dans votre futur travail.
  • Faire de l’associatif : Cela démontre une implication personnelle pour une cause qu’elle soit juridique ou non.  Conseil personnel : rejoignez UFC-QUE-CHOISIR, c’est très peu contraignant, vous toucherez à tous les secteurs du droit et cela valorise énormément votre CV.
  • Travailler en parallèle de vos études :  Dans un métier juridique si possible, mais n’importe quelle forme de travail sera valorisable.
  • Lire des revues juridiques sur le thème du master et faire des MOOC :  Si vous parvenez à avoir un entretien, vous pourrez ainsi démontrer votre investissement personnel et votre volonté de vous spécialiser dans ce secteur.

Vous n’avez pas eu la réponse à votre question ? Posez nous votre question !

Cet article vous a plu :

Formations

Pré-commande formation investissement immobilier
Pré-commande formation santé et sécurité au travail

Avocats

Par Thomas Zalai

Étudiant en M2 IP/IT à la faculté de droit de Grenoble.

Formez-vous avec UYL

Formation investissement immobilier
Formation Cryptomonnaies UYL
Formation santé et sécurité au travail

Derniers articles UYL

Comment calculer la capacité de remboursement ?

Comment calculer la capacité de remboursement ?

La capacité de remboursement renvoie à la capacité de rembourser une dette. Cela concerne aussi bien les personnes privées (entreprises et individus), que les personnes publiques (Etat et ses démembrements). La capacité de remboursement est une notion qui se rapporte...

La procédure de déménagement d’entreprise

La procédure de déménagement d’entreprise

Déménager une entreprise n’est pas aussi simple qu’un déménagement pour un particulier. Il faut toute une planification et une approche détaillée, afin de s'assurer de minimiser le plus possible les impacts négatifs d’un tel changement. La décision de changer pour un...