Comment créer une entreprise à Dubaï ?

16 août 2023

Comment créer une entreprise à Dubaï

Dubai, et plus encore les Emirats Arabes Unis, sont aujourd’hui l’une des destinations les plus attractives en termes d’affaires. Le pays est depuis ces dernières années, une destination qui attire de nombreux chefs d’entreprises. Tout comme c’est le cas en France, la création d’entreprise à Dubaï se fait selon une procédure bien déterminée. Vous trouverez ici les principales étapes du processus pour créer une entreprise à Dubaï.

La création du projet d’entreprise

Il s’agit d’une étape préliminaire durant laquelle vous faites votre étude de marché et établissez votre business plan. Pour réussir un projet d’entreprise à Dubaï, ou partout ailleurs d’ailleurs, vous devez murement réfléchir sur votre projet. Vous devez connaitre votre cible et vos concurrents, mais surtout les modalités pratiques de la création d’une société dans ce pays.

Avant d’initier la création d’une société à Dubaï, vous devez répondre aux questions fondamentales :

  • Quel financement pur votre projet ?
  • Quels sont vos besoins en personnel ?
  • Quels sont vos besoins en termes de locaux ? etc.

La phase de création de votre projet d’entreprise est d’une importance capitale. Elle peut notamment permettre de convaincre les banques lors de la recherche de financement.

Le choix de la forme juridique

Une fois votre projet fixé, vous devez ensuite choisir la structure de votre entreprise et son statut juridique. À Dubaï, vous aurez la possibilité de choisir entre trois types des sociétés :

  • La société en zone franche à Dubaï

Encore appelée société freezone, elle est implantée dans l’une des zones franches de Dubai. Il en existe en tout 25, parmi lesquelles l’aéroport de Dubai, Dubai Multi Commodities Center, Jebel Ali, etc.

  • La société en mainland à Dubaï

Elle peut être implantée partout et dans n’importe quelle ville. Vous devez signer un contrat avec un sponsor qui devra détenir au moins 51 % de votre entreprise.

  • La société offshore à Dubaï

Elle vous permet de commercialiser librement vos produits et services partout dans le monde, sans avoir une présence physique à Dubai.

Le choix du nom de l’entreprise

En matière de nomination d’entreprise à Dubai, les règles assez strictes. Le nom de votre entreprise ne doit pas contenir d’insulte ni de mot blessant. De surcroit, l’appellation ne doit aucunement évoquer un parti politique ou une religion. Le nom de votre entreprise ne peut pas uniquement inclure vos initiales, votre nom en entier doit apparaitre.

Lorsque tout ceci est en ordre, vous devez déposer votre marque au Department of Economic Development de Dubai.

Prenez gratuitement rendez-vous avec l’un de nos experts afin d’en savoir plus sur la création d’entreprise à Dubaï.

L’immatriculation de votre entreprise à Dubaï

En fonction du domaine dans lequel vous exercez et au type de structure choisi, vous devrez constituer votre dossier d’immatriculation. Il est recommandé de faire appel à un expert pour un accompagnement sur l’aspect légal et fiscal.

Pour immatriculer votre société vous devez disposer de documents obligatoires, parmi lesquels :

  • Le formulaire de demande de création d’entreprise dûment rempli ;
  • Une photocopie de votre passeport et éventuellement de ceux des autres actionnaires ;
  • Un certificat de non – objection (NOC) remis par le sponsor local, notamment en cas de création d’entreprise dans une zone franche (freezone).

Il est parfois possible que votre business plan vous soit demandé. Lorsqu’il est complet, vous devrez déposer votre dossier au Bureau d’immatriculation des entreprises de Dubai.

L’obtention d’une licence à Dubaï

L’obtention d’une licence est obligatoire pour l’exercice d’une activité à but lucratif à Dubai. Plusieurs types de licences sont disponibles aux Emirats arabe unis :

  • La licence commerciale ;
  • La licence industrielle ;
  • La licence professionnelle ;
  • La licence de service et consulting.

Ces licences vont donc varier en fonction de votre secteur d’activités. Les situations vont aussi varier selon que vous créez une société freezone ou mainland. La demande de licence devra se faire respectivement auprès de la freezone ou de la DED choisie.

La plupart du temps, lorsque vous voulez créer une société à Dubaï, vous devrez créer un compte bancaire professionnel hébergé à Dubai.

L’ouverture du compte bancaire à Dubaï

La dernière étape du processus de création de votre entreprise à Dubai est l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre entreprise. Pour l’ouverture de ce compte bancaire professionnel, sauf délégation, vous devez obligatoirement être sur place. Il est recommandé d’obtenir plusieurs offres de banques à l’avance, pour ensuite choisir la meilleure option.

N’hésitez pas à consulter des experts sur le sujet car ouvrir un compte bancaire peut demander la mise en place de certaines prérogatives.

Dubaï et plus largement les émirats arabes unis, présentent de nombreux avantages économiques et fiscaux. Néanmoins, il est nécessaire d’être bien conseillé pour réaliser l’ensemble des étapes de la création de votre entreprise.

Notre équipe d’experts est là pour vous guider à chaque étape de la création, afin de vous assurer une entreprise sur mesure et prospère.

Prenez gratuitement rendez-vous dès maintenant pour transformer votre vision en réalité !

Derniers articles UYL

Le juge administratif et la théorie de l’acte clair

Le juge administratif et la théorie de l’acte clair

Avec la venue du traité de Rome de 1957, la France doit appliquer le droit de l'Union Européenne. Ce faisant, un risque de conflit de normes est né entre le droit national français et le droit communautaire. Le juge administratif, étant conduit à appliquer et...