La vente immobilière ou l’achat de biens immobiliers n’est pas toujours une mince affaire. Il est important d’avoir une expérience dans l’immobilier afin d’éviter certaines erreurs qui vous seraient préjudiciables. La solution la plus rassurante est surement de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier, plus précisément un conseiller immobilier. Le conseiller immobilier est un professionnel qui vous assiste dans toutes les démarches liées à la vente ou l’achat de votre bien immobilier. Voici un article qui vous permettra d’en savoir davantage sur le métier de conseiller immobilier.
Qu’est-ce qu’un conseil immobilier ?
Le conseil immobilier
Le conseiller immobilier ou conseil en immobilier est un professionnel de l’immobilier. Il met à disposition de différents publics ses connaissances et expériences du marché de l’immobilier. Il réalise des études de rentabilité, prospecte, commercialise et trouve des sources de financements.
Le conseiller immobilier exerce en tant qu’indépendant (entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur). Il s’occupe de différents types d’immobilier tels que des bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels, entrepôts, boutiques, industriels, centres commerciaux, terrains à bâtir, etc. Son salaire varie entre 1900 et 2500 € net mensuels.
Quelles sont les missions d’un conseil immobilier ?
Le conseiller immobilier remplit plusieurs missions différentes, parmi lesquelles :
- Prospecter son secteur ou zone géographique afin de retrouver des projets de vente ;
- Rencontrer de potentiels vendeurs de biens immobiliers et identifier leurs projets ;
- Evaluer ou déterminer la valeur du bien à vendre ;
- Promouvoir le bien auprès de potentiels acquéreurs ;
- Réceptionner les offres d’achat du bien immobilier ;
- Négocier la transaction immobilière ;
- Assister les parties dans l’accomplissement des formalités administratives.
Quelle est la différence entre un conseiller immobilier et agent immobilier ?
Le conseiller immobilier et l’agent immobilier sont tous les deux des experts en immobilier. Si les deux professions peuvent parfois se rapprocher à s’y confondre, la principale différence entre les deux est leurs statuts respectifs. À la différence d’un conseiller immobilier, l’agent immobilier est soumis à une réglementation stricte (loi Hoguet du 2 juillet 1970). Sa principale contrainte est que l’agent immobilier doit impérativement être détenteur d’une carte T, délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI).
Comment travaille le conseiller immo ?
Quelle sont les conditions pour exercer ?
Les conditions pour exercer le métier de conseiller immobilier sont fixées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Le conseiller immobilier est au moins soumis aux mêmes règles que d’autres professionnels de l’immobilier, parmi lesquelles :
- Souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro ;
- Détention d’un registre des opérations et des mandats ;
- Affichage du montant et la facturation des prestations.
A qui s’adresse le conseil immobilier ?
Le conseiller immobilier va surtout vendre ses services aux investisseurs privés ou institutionnels et aux promoteurs.
Généralement, il s’oriente dans deux sens :
- Vers les propriétaires/bailleurs : il fournit des conseils sur la stratégie immobilière, la gestion immobilière, la définition du prix de vente, la détermination de la valeur du bien, la commercialisation, etc.
- Vers les utilisateurs : il s’agit des locataires ou acheteurs du bien. Pour cette catégorie de client, le conseiller immobilier va rechercher les biens immobiliers en vente ou en location.
Quel est le rôle d’un conseil immobilier ?
- Accompagner les clients
Le conseiller immobilier va assister ses clients (vendeur et acheteur) tout au long de la procédure de vente.
Dans ce cadre, grâce à sa connaissance du marché de l’immobilier, il peut négocier le bail, les clauses ou encore l’acte de vente. Le conseiller immobilier peut également proposer des services complémentaires tels que le déménagement ou l’aménagement, la décoration, etc.
Le conseiller va surtout chercher à satisfaire les demandes de ses clients.
- Suivre l’évolution du marché
Pour être efficace dans son métier, le conseiller immobilier doit toujours être au courant des dernières actualités et tendances du marché immobilier. Il doit avoir une bonne connaissance des informations telles que le coût des biens.
- Etablir le prix de vente
Le conseiller immobilier établit le prix du bien. Pour ce faire, il se sert entre autres de l’historique du marché et de la valeur du bien à vendre ou à louer. Le conseiller peut aussi proposer au propriétaire la rénovation du bien afin d’augmenter la valeur du bien et d’améliorer les chances de vente.
- Négocier et promouvoir le bien immobilier
La négociation fait partie du rôle du conseiller immobilier. À cet effet, il peut mener une négociation pour le compte de son client en toute confidentialité. Le conseiller immobilier assure également la promotion du bien immobilier. Pour ce faire, il se sert des canaux publicitaires, des journées portes ouvertes, etc.
Comment devenir conseiller immobilier ?
Pour exercer la profession de conseiller immobilier, il est important d’avoir de bonnes connaissances en droit immobilier, droit des affaires, en marketing, ou encore en urbanisme. En plus de l’expérience, il faut surtout suivre une formation et obtenir certains diplômes clés tels que :
- BTS Négociation et Relation Client/Professions immobilières ;
- DUT Techniques et Commercialisation ;
- Licences professionnelles ;
- Diplômes d’école de commerce ;
- Bac + 5 en droit privé/droit des affaires.